La gare de Grugny asile ouverte le 30 avril 1913
Une convention du 19 juin 1906, entre le Préfet de la Seine Inférieure et M. Jean Laborie, ingénieur parisien exploitant déjà d’autres lignes dans l’Eure, en Algérie…, est signée et débouche sur la création de 2 lignes à voie métrique (écartement 1 m. au lieu de 1.445 m. pour les voies nationales) reliant :
Ouville-la-Rivière à Motteville par la vallée de la Saâne.
Ouville-la-Rivière à Clères par la vallée de la Vienne en passant par Bacqueville-en-Caux et Tôtes.
La ligne est commune d'Ouville-la-Rivière à Gueures où se trouve l’embranchement des 2 lignes.
L’exploitation aura lieu aux risques et périls du concessionnaire : si l’exploitation est bénéficiaire, les bénéfices sont partagés entre le département et l’exploitant, si elle est déficitaire, l'exploitant ne peut pas avoir d’aide du département.
La ligne Ouville-la-Rivière à Motteville est mise en service. Celle de la ligne Gueures – Clères le 30 avril 1913.
La ligne de Gueures à Clères suit ainsi l’itinéraire : Gueures Ville (km 0, altitude 21m) ; Thil-Manneville (km 1) ; Hermanville (km 3,9. Place de l’église) ; Lammerville ; Bacqueville (km 8,2) ; Lamberville (Vallée de la Vienne) ; Saint Mards (km 12,4) ; Beaunay (Beauval-en-Caux) ; Bennetot (Ste Geneviève. Carrefour RN 27) ; Biville-la-Baignarde (km 17,9. Longe la RN 27 pendant 10 km) ; Tôtes Gare (km 21,7) ; Tôtes Arrêt ; Varneville-Bretteville ; Beautot (Quitte la RN 27) ; La Houssaye-Béranger (km 29,2. Coupe la ligne Motteville-Serqueux) ; Grugny (Asile) ; Clères (km 34,7. altitude 111m)
Longue de 34.7 km, la ligne a un profil difficile : circuit vallonné, remontée de la Vallée de la Vienne, rampe de 25% de la vallée à Brennetot, rampe de 23 à 25% entre Varneville-Bretteville et Clères… Le voyage dure normalement 1h30, avec 16 stations intermédiaires.
Dès le début de l’exploitation, les lignes rencontrent des difficultés : le nombre de voyageurs dans les 3 voyages aller et retour quotidiens (plus 1 les dimanches et jours de fêtes) est insuffisant et le trafic de marchandises moins important que prévu.
Des difficultés financières s’accumulent pendant la grande guerre. Le 11 mai 1925, le concessionnaire propose le rachat de la concession par le département. Le 27 juin, le département rachète le réseau pour 50 000 Francs. Les difficultés financières demeurent et le 1er novembre 1936 le tronçon Clères – Bacqueville est suspendu puis déclassé le 24 août 1939. Des autobus SATOS prennent le relais du transport des voyageurs.