Le tortillard

English Version

Suite à la création des lignes Paris-Rouen-Le Havre et Rouen-Dieppe, un vaste quadrilatère reste sans réseau ferroviaire. Les populations locales réclament une desserte ferroviaire pour maintenir une présence industrielle notable dans les vallées de la Saâne et de la Vienne, l’absence de desserte conduisant à un déclin de l’industrie dans ces zones.

Une convention du 19 juin 1906, entre le Préfet de la Seine Inférieure  et M. Jean Laborie, ingénieur parisien exploitant déjà d’autres lignes dans l’Eure, en Algérie…,  est signée et débouche sur la création de 2 lignes à voie métrique (écartement 1 m. au lieu de 1.445 m. pour les voies nationales) reliant :

La ligne est commune d'Ouville-la-Rivière à Gueures où se trouve l’embranchement des 2 lignes.

L’exploitation aura lieu aux risques et périls du concessionnaire : si l’exploitation est bénéficiaire, les bénéfices sont partagés entre le département et l’exploitant, si elle est déficitaire, l'exploitant ne peut pas avoir d’aide du département.

La ligne Ouville-la-Rivière à Motteville est mise en service le 16 mars 1912, celle de la ligne Gueures – Clères le 30 avril 1913.

A Clères, une gare pour le tortillard est construite face à la gare de la ligne Rouen-Dieppe avec une plaque tournante pour permettre aux trains de faire demi-tour.

Dès le début de l’exploitation, les lignes rencontrent des difficultés : le nombre de voyageurs dans les 3 voyages aller et retour quotidiens (plus 1 les dimanches et jours de fêtes) est insuffisant  et le trafic de marchandises moins important que prévu.

Longue de 34.7 km, la ligne a un profil difficile : circuit vallonné, remontée de la Vallée de la Vienne, rampe de 25% de la vallée à Brennetot, rampe de 23 à 25% entre Varneville-Bretteville et Clères… Le voyage dure normalement 1h30, avec 16 stations intermédiaires.

Des difficultés financières s’accumulent pendant la grande guerre. Le 11 mai 1925, le concessionnaire propose le rachat de la concession par le département. Le 27 juin, le département rachète le réseau pour 50 000 Francs.

Les difficultés financières demeurent et le 1er novembre 1936 le tronçon Clères – Bacqueville est suspendu puis déclassé le 24 août 1939, des autobus SATOS prennent le relais du transport des voyageurs.

La gare de Clères est transformée en bureau pour les « Ponts et Chaussées » en 1945, celle de Gueures devient mairie et les autres gares reçoivent des affectations diverses.

La passerelle métallique permettant le passage du « Tortillard » par-dessus la voie Rouen-Dieppe est déposée en 1950, les piles de cette passerelle servent à la construction en 1974 du pont routier en remplacement de celui en brique trop étroit et dangereux pour la circulation routière.

La plaque tournante est transformée par l’armée allemande pendant la dernière guerre en affût pour canon à longue portée ; devenue inutile elle est finalement enterrée.

Et maintenant, vous pouvez suivre le tracé de la ligne de Clères à Ouville-la-Rivière « Route du tacot de la Vienne » par le chemin de randonnée ferroviaire.

Pour aller plus loin :