L'église disparue de Pibeuf

L'église sur le cadastre de 1810 (ADSM)

L'emplacement de l'église sur Google Maps (crédit Google)

Robert 1er, duc de Normandie (1028-1035), donne l’église de Pibeuf à la cathédrale de Rouen à l’archevêque Robert (989-1037). Vers 1050 Richard de Bondeville donne à l’abbaye du mont Sainte Catherine toute la dîme de Pibeuf et six champs de bonne terre. Enfin dès le 13ème siècle le patronage revient au prieuré de Beaulieu.

Cette église est située à la convergence de plusieurs chemins et forme le noyau central du village.

Les visites pastorales insistent surtout sur la pauvreté et le désordre qui règnent dans cette paroisse. En 1696 l’archevêque JN Colbert (fils du ministre) remarque que l’église à beaucoup de besoins mais un revenu de 10 livres par an qui ne suffit pas à entretenir le service divin. De ce fait il soumet les “gros décimateurs” à payer les réparations qui s’imposent. En 1719 l’église est trouvée en bon état. Toutefois l’humidité et l’obscurité dégradent l’édifice.

Le mobilier liturgique est lui aussi bien modeste. L’autel du chœur ne possède pas de contretable ni de dais et les autels des deux chapelles ne sont pas mieux pourvus.

Après la suppression de la paroisse de Pibeuf, l’église est affectée à la fabrique de Saint André qui la vend. Le prix de vente est la moitié du prix de l’église de Saint Jean (650 francs au lieu de 1267 francs). Ceci montre que l’église de Saint Jean a pu bénéficier du soutien de riches familles (Paris, Dufour…). En 1998 les vestiges du bâtiment sont utilisés comme bâtiment agricole.