Le pressoir

Ce pressoir provient du Colombier, bâtiment à pans de bois construit sur la partie arrière de la Tour du Colombier, aujourd’hui disparue, qui constituait un des éléments des remparts de l’est de la ville de Rouen aux XIV° et XV° siècles. Cet édifice a servi de matelasserie ainsi que d’internat pour les élèves-infirmières avant de devenir l’actuel internat du CHU de Rouen (pour les étudiants en médecine).

C’est en 1960 que ce pressoir est sorti de son bâtiment d’origine pour être installé dans la cour de l’hôpital Charles Nicolle, d’abord près du bâtiment de pédiatrie, puis après la construction du bâtiment Mère et Enfant, ici même, entre le pavillon de pédiatrie et le pavillon Derocque.

Un pressoir est une machine utilisée pour extraire, par pression, le jus ou l’huile de certains fruits, graines ou végétaux : pressoir à vin, pressoir à huile. Celui-ci est un pressoir à cidre et à poiré destiné à extraire le jus de pommes ou de poires nécessaires à la fabrication de ces deux boissons.

Vous pouvez observer ici, tous les éléments nécessaires à la fabrication du cidre :

  • Une auge en pierre circulaire composée de quatre morceaux et d’une grosse roue (elle pouvait être en bois ou en pierre) qui était tirée par un âne ou un cheval et qui permettait d’écraser les pommes.

  • Un pressoir et des vis de pressoir pour en recueillir le jus.

  • Des tonneaux ou des cuves en bois pour recevoir ce jus sorti de la presse.

Une surveillance de plusieurs semaines de la fermentation du jus dans les cuves ou les tonneaux jusqu’à ce qu’il se transforme en alcool et devienne du cidre est nécessaire. Il peut alors être mis en bouteille.

Ce pressoir témoigne de l’époque où les hôpitaux vivaient en totale autarcie des produits de leurs fermes et de leurs jardins.