Hippolyte Lemarchand (1829-1898)

English Version

Hippolyte Lemarchand naît à Cailly le 24 août 1829. Son père est premier clerc de notaire en l’étude de Me Mauger à Clères, puis greffier de justice du canton de Clères en 1823.

Hippolyte devient géomètre en 1851, puis il est nommé à son tour greffier de justice, succédant à son père, par décret du 10 juillet 1864. Il prend alors domicile à Clères. Il exerce cette fonction jusqu’en 1877.

Par décret du 27 juillet 1877 du Président de la République, Hippolyte Lemarchand est nommé maire de Clères en remplacement de Pierre Nicolas Mauger, décédé. Il est installé dans cette fonction le 2 août avec François Renoux comme adjoint. Il est régulièrement réélu maire de cette commune jusqu’à sa mort en 1898.

Parmi les grandes réalisations d’Hippolyte Lemarchand, il faut citer le musée-bibliothèque cantonal de Clères, à la mairie, puis au-dessus de la halle. « La création de la bibliothèque communale remonte au mois de septembre 1881. Le musée cantonal a été fondé sous le patronage de Monsieur Hendlé, préfet de la Seine-Inférieure, en janvier 1885 ».

A la mort d’Hippolyte Lemarchand, en 1898, la bibliothèque comporte 2413 volumes et 300 brochures et le musée 1718 objets (tableaux, faïences anciennes, poteries romaines, minéraux, etc.) non compris les jetons, monnaies et médailles au nombre de 525 pièces.

Malheureusement, après sa mort, la bibliothèque et le musée ne s’enrichissent plus, comme le regrette Spalikowski dans son ouvrage sur Clères : « Dans l’esprit du fondateur de ce musée, ce dernier était destiné à apprendre l’histoire. Donnant l’exemple à suivre, il avait dans des dossiers spéciaux, réuni ce qu’il avait trouvé sur chacune des vingt-deux communes de ce cercle administratif. Mais lorsque l’âme créatrice s’est évanouie, il manque toujours l’âme sœur pour continuer l’œuvre commencée… »  Les collections finissent par être dispersées.

Hippolyte Lemarchand est aussi à l’origine de la création de la Caisse des écoles de Clères, de la Musique municipale, de l’édification de l’école des garçons, de la construction de l’église actuelle à l’ombre de laquelle il repose, sans en avoir vu l’achèvement.

Il réalise une notice manuscrite pour chacune des 22 communes du Canton de Clères, en partie dispersée ou disparue, ainsi qu'une synthèse en cinq volumes dont les quatre premiers ont été retrouvés par Patrice Bizet dans une foire à la brocante et publiés sous le titre "Histoire du canton de Clères" aux éditions du Pucheux en 2002.

Ce fut un travail considérable et de longue haleine. Pendant des années, il réunit les éléments qui lui sont nécessaires : il se documente dans les anciens actes de baptême, les registres terriers, les grimoires des anciens tabellions, les archives des 22 communes du canton, apportant leur appoint aux archives départementales ; il va même jusqu’à consulter les parchemins de la Bibliothèque nationale à Paris.

Il se dévoue à la petite ville de Clères. A sa mort, on trouve sur le registre de la municipalité, en date du 17 novembre 1898, un rappel des innombrables services rendus par ce maire distingué. Les membres du Conseil municipal, dans des termes émus, ont proclamé à l’unanimité des voix  « Que M. Lemarchand a bien mérité de la commune de Clères, qu’il s’est acquis le respect et l’affection de tous et qu’il emporte dans la tombe les regrets sincères du Conseil et de toute la population ».

Cet hommage posthume n’est en quelque sorte que le reflet de l’opinion publique et l’expression des sentiments affligés d’une population qui ne peut retenir ses larmes en suivant le funèbre convoi emportant celui qu’elle vénère cordialement.

Sources : Fonds Patrice Bizet, le Haut Cailly, historique et anecdotique (Canton de Clères - Charles  Hippolyte Lemarchand)


Pour aller plus loin :