Jacques Delarue (1901-1971)

Le premier microscope électronique installé dans le tout nouveau pavillon en 1972

Une personnalité hors du commun, une originalité de pensée toujours tenue en éveil par l'observation rigoureuse des faits, un travail incessant, lui ont permis de créer une cuvre scientifique remarquable, en particulier dans les domaines de la tuberculose et du cancer.

Hospitalo-Universitaire selon les normes actuelles, il a contribué par son exemple à la Faculté Broussais - Hôtel-Dieu de Paris à implanter l'Anatomie Pathologique dans les Centres Hospitaliers Universitaires.

L'Ecole de Médecine, et le Centre Hospitalier de Rouen ont eu l'honneur et la chance d'accueillir Jacques Delarue, pendant 16 ans (1936-1952), comme Professeur titulaire, et comme Chef du Laboratoire d'Anatomie Pathologique. Certes, un Laboratoire Hospitalier d'Anatomie Pathologique existait depuis 1926 (Docteur Caillau). Avant cette date, Félix Dévé, Hydatologue de réputation mondiale, a laissé un cahier de diagnostics hospitaliers anatomo-pathologiques. En fait, c'est seulement depuis l'arrivée de Jacques Delarue à Rouen que l'Anatomie Pathologique a acquis une place importante, presque privilégiée, dans les Hôpitaux de cette Ville. Il n'a pas apporté seulement la précision de ses diagnostics, ses connaissances de biologiste, son sens de clinicien, son expérience de cancérologue, il a appris aux Rouennais l'intérêt de cette spécialité médicale, en situant la place de l'Anatomie Pathologique dans le diagnostic et le traitement des maladies, plus généralement dans la compréhension de la Médecine.

La dédicace, à Jacques Delarue, du nouveau grand Pavillon d'Anatomie Pathologique, est une élémentaire justice en même temps qu'un hommage rendu à celui qui, après avoir servi la médecine dans notre Ville, avant de devenir l'un des maîtres de la médecine française, a voulu reposer pour toujours en terre normande, dans un humble cimetière cauchois.