La laiterie

English version

Le lait, du fait de sa difficile conservation, est depuis la nuit des temps destiné à la consommation locale. Ce n’est qu’à partir des années 1870, grâce à la pasteurisation, que son ramassage et son conditionnement sont industrialisés et sa distribution élargie. Ainsi apparaissent dans les régions d’élevage, des laiteries comme celle de Cailly permettant d’alimenter des villes fortes consommatrices.

Le ramassage du lait

A l’issue de la traite des vaches, le lait, filtré, est stocké par les fermiers dans des brocs en fer blanc d’une contenance de 20 litres amenés au bord des routes. Cela facilite le ramassage quotidien par des charrettes à cheval, dans un premier temps, puis, à partir des années 1920, par des camions automobiles. Les brocs font l’objet d’une rénovation régulière (l’étamage) et Firmin Orfeuille, ferblantier à Cailly, en a la charge au début du 20ème siècle. Particulièrement lourds, ils sont progressivement remplacés par des brocs en aluminium plus légers et demandant moins d’entretien.

A partir des années 1970, le lait est stocké à la ferme, dans des cuves réfrigérées, puis ramassé, tout les deux jours, par un camion citerne.

Le conditionnement

La laiterie de Cailly, nommée laiterie modèle à sa création, est spécialisée dans la pasteurisation, l’écrémage et délaitage du lait destiné à la fabrication, sur place, du beurre et à la mise en bouteilles de verre d’un litre distribuées dans la région de Rouen que vient compléter, à partir de 1956, le conditionnement en berlingot. Elle est convertie, à partir de 1972, dans la fabrication de fromages (le camembert Lepetit) puis complété, en 1979, par le ramassage du lait pour expédition vers d’autres établissements.

La laiterie

Construite dès la fin du 19ème siècle, la laiterie évacue alors ses résidus et eaux de lavage malodorants dans la rivière toute proche, souvent à sec. La pose d’une canalisation en 1908 permet le déplacement des rejets de 120 mètres en aval.

Plusieurs propriétaires se succèdent à la tête de l’entreprise : Jean Motte en 1897 suivi de la Société Segain Augustin et Cie, la Société en commandite Louis Larave en 1908, la Société Jonot, Benech, Blot et Cie en 1922, la Société Anonyme des Fermiers Réunis (SAFR) en 1933, la société Lepetit en 1972 et enfin le groupe Bel (Besnier Lactalis) en 1979 qui la démantèle en 1986. Elle emploie au plus fort de son activité vers les années 1970, jusqu’à 70 personnes, ramasse près de 120000 mètres cube de lait par an, provenant de 700 fermes environnantes.

Pour aller plus loin :

- Vivre à Cailly 1987

- Histoire de la laiterie de Cailly par Hugues Auvray