L'abbé de Germont (1684-1763)

« De la bienfaisance de Monsieur et Madame de Germont » : telle est l’inscription que l’on découvre sur la plaque de marbre apposée sur le bâtiment de l’Hôpital Charles Nicolle situé à l’angle des rues de Germont et de la rue Edouard Adam.

Jacques-Christophe de Germont naît à Rouen le 12 février 1684.

Conseiller-clerc au Parlement de sa ville natale, il est l’un des grands bienfaiteurs des hôpitaux rouennais. Parmi ses multiples actions, on peut relever : en 1728, un don en rentes viagères de 30 000 livres à l’Hospice-Général et un autre en rentes viagères également de 14 000 livres à l’Hôtel-Dieu ; la prise en charge de l’entretien vestimentaire des pauvres de l’Hôtel-Dieu ; en 1763, l’attribution de 70 000 livres pour la création d’une crèche dans le faubourg Saint-Hilaire au profit des enfants trouvés et envoyés en nourrice à la campagne par les deux hôpitaux, ce qui s’avérait souvent dangereux pour eux.

L’Abbé de Germont meurt le 24 février 1763. L’ouverture de son testament révèle l’attribution de 20 000 livres provenant d’une de ses terres de Graville à l’Hospice Général de Rouen.

Afin de perpétuer son souvenir, une plaque de cuivre est placée dans la chapelle Vauquelin et son nom a été donné à la cour de l’Hôpital Charles Nicolle qui jouxte la Cour d’Honneur de l’établissement.

Madame la Présidente de Germont, belle-sœur de l’Abbé, sera également une grande bienfaitrice des hôpitaux de Rouen auxquels elle fera don d’une somme de 20 000 livres.