L'ancien pavillon Payenneville

Joseph Payenneville
(1er rang, au centre)

En 1909, le docteur Joseph Payenneville (1877-1949) est nommé médecin-adjoint des hôpitaux de Rouen, puis après la première guerre mondiale chef du service de dermato-vénérologie qu’il regroupe avec le dispensaire antivénérien.

Ce service sera cité dans toute la France comme un modèle de la lutte contre ce que l’on appelle alors « le péril vénérien » contre lequel Charles Nicolle est parti le premier en croisade avant son départ pour Tunis en 1902.

C’est le 10 septembre 1927 qu’est inauguré un nouveau pavillon appelé « dispensaire de prophylaxie et laboratoire central de sérologie » destiné à remplacer le vétuste Office 12 accueillant les prostituées depuis 1880. Il est accolé au dispensaire municipal de salubrité qui est alors annexé à ce nouveau service. C’est après le décès du Dr Payenneville qu’il prend officiellement le nom de pavillon Payenneville en 1949. Il est rasé en 1988 afin de construire le nouveau pavillon Derocque et le service de dermatologie est alors transféré dans un bâtiment construit en 1849 sur la cour Leschevin.