L'aile Dévé

Le Pavillon Félix Dévé est inauguré le 8 décembre 1975. C’est le premier bâtiment, le plus grand à l’époque (128 m de long, 8 étages, 570 lits), qui matérialise le début de la reconstruction du Centre Hospitalier Régional de Rouen sur le site de l’hôpital Charles Nicolle. Pour moderniser et réorganiser l’hôpital devenu universitaire en 1965.

Deux autres bâtiments, l’anneau central et le pavillon Derocque suivront en 1980 et 1991 pour finaliser le projet validé par Simone Veil, ministre de la santé, lors de l’inauguration. « Enfin ! » murmurent Jean Lecanuet et Alain Halbout, l’instruction du dossier avait débuté en 1962…

Le Pavillon Dévé est un bloc qui rassemble et coordonne des disciplines hautement spécialisées, médicales et chirurgicales, avec deux services de réanimation (34 lits), et un service d’accueil et des urgences (17 lits). L’objectif ? Faire bénéficier les patients des innovations scientifiques et technologiques sur un site ouvert à la population, regrouper les disciplines complémentaires et favoriser le dialogue entre les professionnels de santé.

Ainsi, le Pavillon Félix Dévé héberge la chirurgie orthopédique (96 lits), digestive, thoracique et vasculaire (96 lits) et même cardiaque, les maladies infectieuses (35 lits). Il accueille aussi les pathologies de la tête et du cou (cerveau, œil, nez-bouche-gorge-oreille…) : la neurologie (94 lits), la neurochirurgie (65 lits), les explorations neurologiques (l’électroencéphalogramme… la radiologie), l’ophtalmologie (60 lits), l’O.R.L. (45 lits) et la chirurgie maxillo-faciale. Lors de la création des pôles dans les hôpitaux (plan hôpital 2007), cette situation a naturellement conduit à l’identification d’un « pôle tête et cou ». Les blocs opératoires sont situés au 7ème étage.

Le Pavillon Dévé comporte également au 8ème et dernier étage : un restaurant où se croise le personnel médical et administratif, ce qui permet de fluidifier bien des situations, une bibliothèque et un amphithéâtre pour la recherche et la formation du personnel. Au-dessus, sur la plateforme, se posent des hélicoptères… le SAMU est juste à côté.

Mais le temps passe, il faut agrandir le Pavillon Dévé et harmoniser son fonctionnement avec les autres structures du C.H.U, notamment l’anneau central qui sera surélevé. Alors, en 2005, trente ans après sa construction, Dévé se dédouble pour accueillir Flaubert dans une extension qui devient « le Pavillon Flaubert », tandis que son bloc rejoint l’anneau central pour former l’une de ses ailes, « l’Aile Dévé » : grâce à cette union marquée par l’élan de l’histoire, cette extension permet la réorganisation de l’accueil des urgences, l’intégration du service de médecine légale pour recevoir les victimes de violences (CASA), la création de 180 lits d’hospitalisation pour de nouvelles disciplines. En 2016, le CHU démarre de nouveaux travaux titanesques pour une durée de 6 ans : Félix Dévé va devoir s’adapter et se moderniser encore une fois avec les autres structures… réorganiser la médecine interne et gériatrique, créer des plateformes de consultations, abandonner des blocs opératoires et des réanimations… Dévé n’a pas fini de nous étonner ! Mais au fait, qui est Félix Dévé ?