Le pavillon Martainville

L’importance du retour de la maternité sur le site de l’hôpital Charles Nicolle est saluée par la visite du Conseil d’administration le 28 mars 1982, en présence de Alain Halbout Directeur, Jean Lecanuet Président du conseil d’administration et des Professeurs Claude Duval et Jean Paul Lemoine.

C’est son 2ème retour sur le site de Charles Nicolle rue de Germont.

En effet depuis le 18ème siècle, la Maternité a connu plusieurs déménagements et allers et retours entre deux sites hospitaliers. Elle est d’abord installée en 1758 dans les nouveaux locaux de l’Hôtel-Dieu, construits à l’ouest de Rouen, au Lieu de santé, elle y reste jusqu’en 1855.

Elle est ensuite transférée à l’Hospice général rue de Germont dans un bâtiment provisoire de 1855 à 1864 puis installée, de 1864 à 1946, dans le bâtiment Pillore : « la gésine Pillore ».

Les chefs de service de la maternité qui y exercent sont Jules Hélot puis Paul Hélot, Albert Martin et Georges Lauret.

Au milieu du 20ème siècle, la plupart des activités chirurgicales ont lieu à l’Hôtel-Dieu. La maternité est alors réinstallée à l’Hôtel-Dieu dans le pavillon Derocque situé le long de la rue Stanislas Girardin de 1946 à 1982, bâtiment qui sera démoli en 1995.

La maternité suivi l’évolution hospitalière rouennaise qui modernise les conditions d’accueil des patients et elle est de nouveau transférée de l’hôtel Dieu vers l’est de la ville de Rouen, dans l’hôpital Charles Nicolle. Elle revient pour la 2ème fois sur ce site, dans ce bâtiment neuf ouvert le 20 mars 1982. Ce jour- là une cinquantaine de mères et de futures mamans avec le concours des ambulanciers de l’hôpital ont traversé la ville pour intégrer les nouveaux locaux.

Le jour de la visite du conseil d’administration, 8 jours après la mise en service, 24 bébés sont déjà nés, bénéficiant des nouvelles conditions modernes d’accueil des nouveaux nés.

L’implantation du service de médecine Néonatale, à l’étage au-dessus de la maternité et à proximité de l’Hôpital d’enfants, préfigure déjà l’idée d’un pôle femmes, mères, enfants.

Ce nouveau bâtiment s’inscrit, avec l’hôpital d’enfants voisin, dans le cadre de la restructuration hospitalière visant à une prise en charge globale du couple, de l’enfant et de sa famille.

Le développement des activités est facilité par l’accroissement de la superficie, passant de 3 114m2 à 14 800m2. Outre le service de gynécologie-obstétrique et celui des Prématurés, le bâtiment, réparti sur 5 niveaux, comporte également 2 salles de radiologie et d’échographie, un bloc opératoire de 3 salles et un bloc obstétrical de 4 salles de travail.

Comme beaucoup de bâtiments publics, ce pavillon a bénéficié du « 1% culturel ». C’est le peintre – plasticien Ulisse Melegari qui a été chargé de réaliser l’œuvre d’art sur la façade du Pavillon Mère et Enfants.