La croix à la dame

L'emplacement primitif de la croix sur Google Maps (crédit Google)

Cette croix est située à l’intersection de la route de Saint Jean et de celle de Cailly. Elle est à la limite du territoire de Saint André sur Cailly dans la campagne. La tradition veut qu’une Dame de Cailly ait fait élever ce monument pour célébrer les retrouvailles, en ce lieu, avec son mari de retour de croisade.

Une procession est organisée chaque année et Louis Lefèvre de Caumartin, marquis de Cailly, nous en a laissé un témoignage écrit en 1678. Le mercredi des rogations (veille de l’ascension) les curés, chapelains et paroissiens de treize lieux (1) se retrouvent avec leurs croix et leurs bannières au pied de ce monument. Après les prédications d’usage, la procession descend vers Cailly où une messe est dite. Cette cérémonie est célébrée avec diacres et sous diacres pour les âmes des seigneurs de Cailly et de leurs successeurs.

Après la révolution la procession n’a plus lieu et le monument se dégrade. Seul le socle a subsisté dans les champs. Il a été transporté, en 1995, à Saint André sur Cailly où il supporte la croix du nouveau cimetière.

(1) Cailly, Saint André, Saint Jean, La Rue Saint Pierre, Pierreval, Pibeuf, Gouville, Saint Germain, Touffreville, Critot, Esteville, Yquebeuf et Colmare.