Le Camp de la Bouteillerie

Plan des fouilles et photo du site, suite aux fouilles préventives de 1993 - 1995, lors de la construction de l'A29 - 

Crédits : ADLFI - Gonzalez, Valérie ; Brunet, Vianney (2003) 

La Bouteillerie, important hameau, est situé au milieu d’une plaine entre la Houssaye Bérenger (arrondissement de Rouen) et Varneville (arrondissement de Dieppe). Ces deux communes se partagent même le hameau par la grande rue allant du nord au sud.

Le hameau a été habité il y a près de 2000 ans. De cette occupation, on trouve des vestiges auxquels César Marette, écrivain-archéologue Clèrois du 19è siècle, s’est intéressé.

Voici résumé un long texte de César Marette concernant le hameau de la Bouteillerie :

 “Pour moi, je n’expliquerai ce nom que par un lieu où l’on fabriquait des bouteilles, des cruches et des buies en grès.

Lorsqu’on a essarté les forêts qui couvraient le pays, on a trouvé des vestiges de murailles à Varneville. De nos jours, on trouve, au Fond de la Ville, des tuiles en nombre considérable. On y a, m’a-t-on dit, trouvé aussi un tombeau en pierre, en forme d’auge. A peu de distance de la Bouteillerie, la charrue découvre souvent des fragments de briques ou tuiles romaines. Les bois voisins de la Houssaye recèlent des puits, des mares, des meules en pierre et divers autres objets qui attestent que ces lieux furent habités dans l’antiquité.

L’hypothèse selon laquelle la villa gallo-romaine succède immédiatement à la ferme indigène n’est actuellement pas formellement prouvée par les sources archéologiques.

La forme des enceintes autour de la Bouteillerie est, en général, bien conservée ; la hauteur de quelques parties de fossés va, à partir du fond, jusqu’à dix ou douze pieds… La double enceinte de la Bouteillerie a t-elle été construite par les  Gaulois, les Normands, ou les Romains ? Nulle certitude à ce sujet…”

Lors des fouilles archéologiques précédant la construction de l’autoroute A 29, des archéologues ont pu dresser un plan de la villa gallo-romaine et donner de nombreux détails concernant la vie de ses habitants. 

Voici résumés des renseignements intéressants fournis à la municipalité par l’organisme ayant effectué les fouilles (courrier du 17 octobre 1995) :

A l’intérieur d’une immense cour entourée de fossés (260 m x 140 m), les restes d’une  villa gallo-romaine (grande exploitation agricole) retrouvés à la Houssaye comportent une partie résidentielle réservée au propriétaire ou au gérant, et un ensemble de bâtiments agricoles destinés aux animaux ou au stockage des récoltes. La plupart des constructions comportent des soubassements de silex mélangés à de la terre.

Des greniers attestent de la culture de céréales et la présence de palissades de parcage de bétail (chevaux et bovidés).

Des analyses ont permis de localiser, à l’intérieur de la cour agricole, des aires de battage, de mise en gerbe et de stockage du fumier.

Le travail du textile, l'artisanat du feu (forge), la fabrication du verre et de la céramique sont également attestés.

La villa est alimentée en eau par deux mares rassemblant les eaux de pluie dans les points bas du domaine.

Le camp, daté du 1er siècle semble avoir été abandonné au début du 3è siècle après J.C. sans qu’on puisse en fournir une explication : aucune trace d’incidents violents n’a été découverte.

Pour aller plus loin :

La Houssaye-Béranger – La Bouteillerie, La plaine du Moulin de la Houssaye - Notice de Valérie Gonzalez et Yves Desfossés avec Laurence Ciezar-Epailly (2003)