L'ancienne mairie-école

Suite à la délibération du conseil municipal décidant la construction de cette mairie-école des garçons en 1837, le conseil de la fabrique de l’église de Saint André est sollicité pour vendre le terrain. Du fait de la donation du presbytère par madame Valori en 1823 à la fabrique, celle-ci est propriétaire de la parcelle nécessaire. La fabrique autorise la vente le 19 novembre 1837. L’autorisation de l’archevêché faite en janvier 1838, le terrain est vendu 650 francs.

La conception de ce projet est confiée à l’architecte rouennais Grégoire Henri Charles Martin. Cet architecte reconnu s’est vu confier la construction de l’asile Saint Yon ainsi que la façade de l’église Saint Ouen.

Le rez-de-chaussée de la mairie-école comporte la cuisine de l’instituteur du côté droit et la salle de classe du côté gauche. Au premier étage, on trouve la mairie côté droit et le reste du logement de l’instituteur à gauche.

La rentrée des classes de 1840 se fait dans cette école.

En 1881 un préau couvert est construit à gauche de la barrière, à l’entrée.

Plus tard, en 1932 le conseil municipal prévoit une extension côté sud. L’école, conçue pour 24 élèves, en accueille 40, sans vestiaire et sans lavabo. Il est donc décidé un agrandissement permettant de recevoir 48 enfants dans de meilleures conditions. Un grand vestiaire et un mobilier moderne équipent ces locaux. Une extension est ajoutée en 1936.