Une tarte délirante, pour les amants de chocolat... Les vrais. Adaptée de la recette de ''Rich Chocolate Tart'', de ''America's Test Kitchen''.
Portions: 8
Ingrédients:
Pour la pâte sucrée:
1 1/4 tasse (315 ml) de farine tout usage, tamisée
2 c. à soupe (30 ml) de cacao, tamisé
1 c. à soupe (15 ml) de poudre à café expresso instantané*
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 jaune d'oeuf
4 c. à soupe (60 ml) de crème à 35%
1/2 tasse (125 ml) de noisettes rôties et émondées
1/4 tasse (65 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de beurre bien froid, coupé en cubes
Pour la garniture chocolatée:
1 1/4 tasse de crème à 35%
1 c. à thé (5 ml) de poudre à café expresso instantané
9 onces (255 g) de chocolat mi-amer*, haché finement
1/4 tasse (65 ml) de beurre coupé en petits cubes de 1 cm, à température ambiante
2 oeufs, légèrement battus et à température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de noisettes rôties et émondées, hachées grossièrement
Pour le glaçage:
1/4 tasse (65 ml) de crème à 35%
1 1/2 c. à soupe (22.5 ml) de sirop de maïs
3 onces (85 g) de chocolat mi-amer*, haché finement
Pour la pâte sucrée:
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre de café et le sel. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et la crème. Réserver.
Dans le bol d'un robot culinaire, combiner les noisettes et le sucre. Pulser par séquences de quelques secondes jusqu'à ce que les noisettes soient réduites en poudre. Ajouter les ingrédients secs et pulser jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Ajouter le beurre et pulser par courtes séquences jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Incorporer le mélange d'oeuf et pulser par courtes séquences jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper la pâte de pellicule plastique et réfigérer pendant 30 minutes avant de la travailler.
Entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte en un cercle d'environ 11 pouces (27.5 cm). Transférer la pâte (toujours entre les feuilles de papier parchemin) sur une plaque de cuisson et réfrigérer pendant 15 minutes.
Retirer l'abaisse du papier parchemin et foncer délicatement dans un moule à fond amovible de 9 pouces (23 cm). À l'aide du rouleau, couper l'excédent de pâte. Au besoin, utiliser les retailles pour rapiécer l'abaisse ou en renforcir les parois. Presser délicatement la pâte sur les parois afin qu'elle adhère bien au cannelé. Couper l'excédent de pâte. Placer au congélo de 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
Pendant ce temps, placer une grille au bas du four et une autre au centre. Préchauffer à 375 °F (190 °C).
Cuisson à blanc: Recouvrir l'abaisse de papier parchemin et garnir de billes de cuisson (ou de haricots secs, lentilles, grains de riz), en prenant soin de bien couvrir le fond, les angles et les parois. Cuire au four sur la grille du bas pendant 15 minutes, puis au centre pendant un autre 20 minutes. Retirer du four et placer sur une grille. Sans tarder, retirer délicatement le papier parchemin et son contenu. Laisser refroidir complètement (prévoir 45 à 60 minutes).
Pour la garniture chocolatée:
Placer la grille au centre du four et le préchauffer le four à 250 °F (120 °C).
Dans une casserole, combiner la crème et la poudre d'expresso. À feu moyen, porter à ébullition en brassant de temps à autre. Retirer du feu, ajouter le chocolat et couvrir. Laisser reposer 5 minutes, afin de laisser le chocolat se détendre. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à homogéinité. Ajouter le beurre et fouetter jusqu'à ce qu'il se soit fondu au mélange. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que la garniture soit onctueuse et lustrée. Ajouter les noix et combiner.
Verser la garniture dans l'abaisse et cuire au four, sur une plaque de cuisson, pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la garniture commence à figer au pourtour du moule et que de petites craquelures commencent à apparaître en surface. À cette étape, la garniture sera tremblotante au centre: c'est normal. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille (prévoir 2 heures). Une fois refroidie, réfrigérer (à découvert) de 3 à 12 heures, ou jusqu'à ce que la garniture soit complètement figée.
Pour le glaçage:
30 minutes avant d'appliquer le glaçage, sortir la tarte du frigo pour la laisser tempérer un peu.
Dans une casserole, combiner la crème et le sirop de maïs. À feu moyen, porter à ébullition en brasssant de temps à autre. Retirer du feu, ajouter le chocolat et couvrir. Laisser reposer pendant 5 minutes. Découvrir et brassser doucement (pour ne pas incorporer d'air) jusqu'à ce que le mélange soit lisse et lustré.
Verser la glaçage au centre de la tarte et étaler sans tarder. Garnir de noisettes pralinées. Laisser la tarte reposer à température ambiante de 1 à 4 heures, ou jusqu'à ce que le glaçage ait figé.
Démouler et servir à température ambiante. Au choix, on accompagnera (ou pas) de petits fruits, de crème fouettée.
Note(s):
Pâte sucrée: faute de poudre d'expresso, substituer par du cacao.
La pâte ''crue'' peut être préparée jusqu'à 3 jours à l'avance et conservée au frigo bien enveloppée de pellicule plastique. Le moment venu, on la laissera reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'elle soit légèrement souple et malléable.
Pour cette recette, opter pour un chocolat dont le pourcentage de cacao se situe entre 60% (Ghirardelli 60%) et 67% (ex: Baker's mi-amer).
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com