Portions: 4
Ingrédients:
16 oz de fettucines ou autres pâtes longues (500 g)
2 grosses pincées de safran
1/2 tasse de vin blanc (65 ml)
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 échalotes grises, coupées en dés fins
2 gousses d'ail, émincées
4 tomates italiennes, épépinées et coupées en dés
4 homards de 1 livre, cuits, refroidis, décortiqués, coupés en morceaux
1/2 tasse de crème à 35% (65 ml)
Sel, poivre
Ciboulette
Étapes:
Broyer grossièrement le safran au mortier. Dans un petit bol ou à même la tasse à mesurer, faire infuser le safran dans le vin blanc pendant 1 heure à température ambiante. Réserver.*
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter, en prenant soin de réserver 1/2 tasse (125 ml) d'eau de cuisson pour lier la sauce.
Pendant de temps, dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen et y faire tomber l'échalote et l'ail pendant 1 à 2 minutes. Déglacer avec le vin blanc infusé (sans filtrer), ajouter les tomates et laisser compoter pendant 2 à 3 minutes. Incorporer le homard, la crème, les fettucinnes et la moitié de l'eau de cuisson réservée. Saler, poivrer et mélanger pour bien enrober les pâtes. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le homard soit réchauffé. Ajouter de l'eau de cuisson au besoin.
Parsemer de ciboulette et servir aussitôt.
Note(s): Pour tirer le maximum d'arômes du safran, on le fait idéalement infuser entier pendant 24 heures. Si on manque de temps, on lui fait faire un petit tour au mortier et on opte pour la méthode courte décrite plus haut.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com