Rendement: 1 gros pain
Ingrédients:
3 tasses de farine tout usage (750 ml)
1 1/4 tasse de flocons d'avoine (315 ml)
2 c. à thé de sel (10 ml)
3/4 c. à thé de levure sèche active (4 ml)
2 tasses d'eau, à température ambiante (500 ml)
Étapes:
Au robot culinaire, réduire les flocons d'avoine en farine.
Dans un grand bol, mélanger les farines, le sel et la levure. Verser l'eau sur les ingrédients secs et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et collante. Couvrir de pellicule plastique et laisser la pâte fermenter et gonfler, à l'abri des courants d'air, pendant 18 heures à température ambiante (environ 20 à 23°C). La pâte est prête quand on note la présence de multiples petites bulles à sa surface. À cette étape, elle aura triplé de volume, sera filandreuse et collante: c'est normal.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Avec les mains légèrement farinées et sans pétrir, plier la pâte en deux, puis former rapidement une boule en étirant les cotés et en les glissant sour la boule. Placer la boule (la ''cicatrice'' de façonnage en dessous) sur un coté d'un linge propre et généreusement enfariné. Replier le linge sur la pâte, sans trop l'enserrer.
Laisser la pâte reposer pour une seconde levée d'environ 2 heures. Au bout de 2 heures, elle aura doublé de volume.
Au moins 30 minutes avant la cuisson, placer la grille au centre du four (et non pas en bas), y placer la cocotte recouverte de son couvercle et préchauffer le four à 450 °F (230 °C).
Avec précautions, sortir la cocotte brûlante du four et en retirer le couvercle. À l'aide du linge, faire glisser la boule dans la cocotte. Saupoudrer la surface du pain de quelques flocons d'avoine (facultatif). Recouvrir du couvercle, enfourner et faire cuire pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant un autre 15 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Retirer la cocotte du four, démouler et laisser le pain refroidir complètement sur une grille.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com