Portions: 12
Ingrédients:
Pour le gâteau:
2 tasses de farine tout usage (500 ml)
1/2 tasse de cacao non sucré (125 ml)
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (8 ml)
1 c. à thé de bicarbonate de soude (5 ml)
1/2 c. à thé de sel (2.5 ml)
1/2 tasse de beurre ramolli (125 ml)
2 œufs
1 tasse de sucre (250 ml)
4 oz de chocolat noir, fondu (120 g)
2 c. à thé de vanille (10 ml)
1 1/4 tasse de lait (375 ml)
1/4 tasse d'huile de canola (65 ml)
Pour la garniture et le glaçage au chocolat:
1 tasse de crème à 35% (250 ml)
4 c. à soupe de sirop de maïs (60 ml)
2 c. à soupe de beurre (30 ml)
5 oz de chocolat noir à 70% de cacao, haché (140 g)
5 oz de chocolat au lait, haché (115 g)
2 c. à thé de vanille (10 ml)
3 c. à soupe de sucre à glacer (45 ml)
Pour le croquant aux amandes:
2 c. à soupe de beurre (30 ml)
2/3 tasse de sucre (170 ml)
3/4 tasse de noisettes hachées (190 ml)
Étapes:
Pour le gâteau:
Placer une grille au centre du four et une deuxième grille dans le bas. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer trois moules à gâteau ronds de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier-parchemin.
Dans un bol, tamiser et mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, défaire le beurre en crème. Y ajouter les oeufs et le sucre et battre 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit lisse et jaune pâle. Toujours en brassant, incorporer le chocolat fondu et la vanille. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternance avec le lait et l'huile. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, mais sans insister.
Répartir la pâte dans les moules préparés. Placer deux gâteaux au centre du four et le troisième dans le bas. Cuire de 17 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre, en prenant soin d'invertir les gâteaux à la mi-cuisson.
À la sortie du four, laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles, retirer le papier-parchemin et laisser refroidir complètement. Emballer chaque gâteau de pellicule de plastique, placer le tout dans un sac de congélation et hop au congélo.
Pour la garniture et le glaçage au chocolat:
Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le sirop de maïs et le beurre. Retirer du feu et incorporer le chocolat et la vanille. Laisser fondre le chocolat pendant 1 minute sans remuer. Au fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
Diviser la préparation comme suit:
Glaçage: Réserver 2/3 de la préparation pour le glaçage et la placer au frigo dans un contenant hermétique.
Garniture: Pour le dernier tiers, y tamiser le sucre à glacer et bien incorporer à l'aide d'un fouet. Laisser refroidir quelques minutes et verser dans un sac de plastique de type ziploc. Réfrigérer.
Pour le croquant aux amandes:
Huiler une plaque de cuisson ou y placer une feuille de cuisson réutilisable. Réserver.
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le sucre et cuire en brassant jusqu'à ce que le sucre commence à fondre. Continuer de brasser jusqu'à ce que le mélange prendne une coloration dorée (similaire à de la cassonade pâle). Ajouter les noix, bien mélanger et retirer du feu.
Avant qu'il ne fige, étendre le mélange rapidement sur la plaque de cuisson à l'aide d'une spatule de bois ou de métal. Laisser refroidir complètement à température ambiante.
À l'aide d'un gros couteau, couper le croquant en petits morceaux. Diviser la quantité obtenue (environ 1 2/3 tasse) en deux parts égales et réserver.
Et finalement le montage:
Sortir la crême glacée du congélo et la laisser se détendre à température ambiante de 10 à 15 minutes ou jusqu'a ce qu'elle ait suffisamment ramollie pour être travaillée.
Placer une première tranche de gâteau sur une assiette de service. Remplir une poche à pâtisserie de la crême glacée ramollie et faire trois cercles en commençant par le bord du disque. Couper le coin inférieur du sac contenant la garniture de chocolat et combler l'espace entre le premier et le deuxième cercle. Insérer des morceaux de croquant aux amandes dans l'espace entre le deuxième cercle et le centre. Ajouter la deuxième tranche de gâteau et reprendre les mêmes étapes.
Coiffer le gâteau de la dernière tranche et placer au congélateur, sous une cloche à gâteau.
Quinze minutes avant de servir, sortir le gâteau du congélo. Réchauffer le glaçage au chocolat au micro-ondes pendant 45 secondes ou jusqu'à ce qu'il ait repris une texture souple. Étaler rapidement le glaçage sur la surface supérieure du gâteau en la laissant couler un peu sur le côté. Garnir du reste de croquant aux amandes.
Couper à l’aide d’un couteau passé préalablement sous l’eau chaude. Servir.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com