Le poulet aux 40 gousses d'ail, c'est la cuisine rustique à son meilleur. On assemble quelques ingrédients et on les laisse s'abandonner les uns aux autres pendant un moment. Plus tard, c'est à notre tour de s'abandonner aux plaisirs de l'ail confit et à un poulet savoureux comme nul autre.
Portions: 4
Ingrédients:
1 poulet entier de 3 à 4 livres (1.3 à 1.8 kilo)
1/4 à 1/3 tasse d'huile d'olive (65 à 85 ml)
1/2 tasse de vin blanc (125 ml)
40 gousses d'ail en chemise, divisé
1 branche de céleri, coupée en 2
1 carotte, coupée en deux
10 tiges de romarin
3 tiges de thym
Sel, poivre
Étapes:
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 350°F (180°C).
Saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur du poulet. Recouvrir le fond d'un cocotte d'huile d'olive et y faire dorer le poulet de tous les côtés à feu moyen-vif. Retirer du feu, retirer le poulet de la cocotte et réserver.
Ajouter le vin à l'huile d'olive et préparer le lit du poulet en disposant les morceaux de céleri et de carottes, 7 tiges de romarin et une trentaine de gousses d'ail.
Farcir le poulet du reste des gousses d'ail, des tiges de romarin et de thym. Déposer sur le lit d'ail et de légumes. Couvrir et cuire au four pendant 1hr 30 à 2 heures. Vérifier la cuisson en piquant les cuisses: le poulet est cuit quand la chair a perdu toute teinte rosée et que le jus qui s'en écoule est translucide.
Laisser reposer le poulet 10 minutes avant de servir. Accompagner d'un bon pain de campagne pour le tartiner de l'ail qui aura compoté pendant la cuisson.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com