Un poulet à la chair tendre et juteuse, aux parfums subtils qui rebondissent de papille en papille, vivifiés par la coriandre fraîche, le tout ponctué d'une note de piquant.
Portions: 4
Ingrédients:
1 poulet entier, d'environ 4 livres (1.8 K)
Pour la marinade:
2 tasses de coriandre fraîche*, rincée et essorée (500 ml)
1/2 d'huile de canola (125 ml)
Jus et zeste de 2 limes
1 c. à soupe de vinaigre riz (15 ml)
3 c. à soupe de sauce au poisson / nuoc-nam (45 ml)
2 c. à thé d'huile de sésame grillé (10 ml)
3 c. à soupe de sucre (45 ml)
1 piment oiseau, avec ou sans les graines, haché grossièrement ou 1 c. à thé (5 ml) de sambal oelek
1 tronçon de gingembre frais d'environ 1 po (2.5 cm), pelé
Sel, poivre
Pour la cavité du poulet et la sauce:
1 lime, coupée en quartiers
3 oignons verts, coupé en tronçons
4 anis étoilés
1 c. à thé de fécule de maïs (5 ml)
Étapes:
Marinade: Réserver quelques feuilles de coriandre pour garnir, puis placer tous les ingrédients de la marinade dans le bol d'un robot culinaire et pulser jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Vérifier l'assaisonnement et rectifier au besoin.
Déposer le poulet dans un contenant suffisamment profond pour qu'on puisse le recouvrir. Saler et poivrer la cavité et l'extérieur du poulet, puis verser un peu de la marinade dans la cavité et le reste sur le poulet. Avec les mains, bien enrober l'intérieur et l'extérieur du poulet de la marinade. Insérer les quartiers de lime et les oignons verts dans la cavité. Recouvrir et laisser mariner au frigo de 2 à 4 heures.
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 375 °F (190 °C).
Retirer le poulet de la marinade et le déposer, poitrine vers le haut, sur la grille huilée d'une rôtissoire. Verser le reste de la marinade sur le poulet. Ajouter les badianes d'anis étoilé au fond de la rôtissoire, ainsi que suffisamment d'eau le recouvrir le fond d'environ 1 cm de liquide.
Cuire le poulet à couvert pendant 1 heure 20 minutes, puis découvrir et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ou ce que la chair du poulet se détache bien de l’os de la cuisse et que le jus qui s'en écoule soit translucide.*
Retirer le poulet de la rôtissoire et couvrir d'un papier d'aluminium, sans serrer. Laisser le poulet reposer pendant la préparation de la sauce.
Retirer les badianes d'anis, dégraisser le jus de cuisson, puis y mélanger la fécule de maïs. Porter à ébullition jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié. Vérifier l'assaisonnement et rectifier. Filtrer la sauce ou non, au choix.
Servir le poulet bien chaud, nappé de sauce et garni de coriandre ciselée. Accompagner de riz et de quelques légumes sautés dans un peu d'huile neutre, parfumés à l'ail et au gingembre.
Note(s):
Pour la coriandre, au-delà des feuilles, on peut aussi utiliser les tiges fines et souples dans la préparation de la marinade.
Pour un poulet plus gros ou plus petit, il faudra ajuster la durée de cuisson.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com