Portions: 4
Ingrédients:
8 petites escalopes de veau (environ 1 livre / 450 g en tout)
1 barquette de 8 oz (227 g) de champignons de Paris, hachés grossièrement
3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive, divisé
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
4 c. à thé (20 ml) de moutarde de Dijon
4 tranches de fromage Provolone
Une poignée de roquette (± 1 tasse / 250 ml)
1/3 tasse (85 ml) de vin rouge
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de boeuf ou de fond de veau
Sel et poivre du moulin
Quelques feuilles de roquette, pour garnir
Étapes:
Dans une poêle anti-adhésive, à feu moyen-élevé, faire fondre le beurre dans 1 c. à soupe (15 ml) d'huile et y ajouter les champignons. Faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et que leur eau de végétation se soit évaporée. Retirer du feu et réserver.
Faire tomber la roquette au four micro-ondes: 20 à 25 secondes devraient suffire. Réserver.
Attendrir les escalopes et les aplatir à 1/4 pouce (0.5 cm) d'épaisseur. Poivrer et étaler sur chacune d'elle 1/2 c. à thé (2.5 ml) de moutarde, une demie tranche de provolone, de la roquette et 1 à 2 c. à thé (5 à 10 ml) de champignons. Rabattre les côtés des escalopes, rouler et ficeler.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 2 c. à soupe (30 ml) d'huile à feu moyen et y faire dorer les paupillettes sur toutes les faces. Retirer les paupillettes de la casserole et réserver.
Déglacer au vin rouge, puis ajouter le bouillon et le reste des champignons. Saler et poivrer. Réintroduire les paupillettes et porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes en prenant soin de retourner les paupillettes deux à trois fois pendant la cuisson pour qu'elles s'imbibent bien de la sauce.
Retirer les paupillettes et réserver sous une feuille de papier d'aluminium. À feu élevé, réduire le bouillon de cuisson de moitié. Pour une sauce plus épaisse, ajouter 1 à 2 c. à thé (5 à 10 ml) de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau. Vérifier l'assaisonnement et rectifier.
Déficeler les paupillettes et servir, entières ou coupées en médaillons.
Accompagner d'une purée de légumes (ex: pomme de terre-carotte-roquette), napper de sauce et garnir de quelques feuilles de roquette.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com