Plus près du flan que du gâteau, une filiation certaine avec la cossetarde, le clafoutis est le dessert aux fruits qui les met le mieux en valeur. Le fruit, on le voit et on le goûte sans qu'il soit dénaturé par une surdose de sucre. On compose avec les fruits frais du moment pour varier les couleurs, les textures et les saveurs. Fraises, bleuets, framboises, mûres, prunes, pêches, abricots, figues ou mangues: tous donnent de succulents clafoutis.
Portions: 8
Ingrédients:
1 c. à soupe de beurre, ramolli (15 ml)
1/4 tasse de sucre turbinado (65 ml)+ 1 c. à soupe (15 ml)
4 oeufs
1/3 tasse de sucre (85 ml)
1 1/4 tasse de lait (315 ml)
1/4 tasse de crême à 35% (65 ml)
2/3 tasse de farine (170 ml)
Pincée de sel
2 c. à soupe de beurre fondu (30 ml)
1 c. à soupe de rhum (15 ml)*
2 1/2 à 3 tasses de cerises fraîches, dénoyautées (625 à 750 ml)
Étapes:
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 350°F (180°C). Beurrer un moule à charnière de 8 à 10 pouces (20 à 25 cm) et saupoudrez-le de sucre turbinado*. On peut aussi opter pour huit ramequins. Réserver.
Dans un bol, tamiser la farine et le sel et combiner. Ajouter le sucre et mélanger. Réserver.
Fouetter les oeufs à haute vitesse pendant 2 minutes en y faisant pénétrer un maximum d'air. À basse vitesse ou à la spatule, ajouter les ingrédients secs, le lait, la crême, le beurre et le rhum. Mélanger pendant 1 minute ou jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène similaire à celle de la pâte à crêpes.
Pour éviter que les cerises bougent pendant la cuisson et se cachent sous la surface du clafoutis, la cuisson se fait en deux temps. Verser la moitié de la pâte dans le fond du moule et faire cuire pendant 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'une pellicule se forme en surface. Retirer du four, déposer les cerises sur la pâte et recouvrir du reste de la préparation. Parsemer 1 c. à soupe de sucre turbinado sur le dessus du clafoutis. Replacer au four et poursuivre la cuisson de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le clafoutis soit bien doré. Sortir du four et laisser reposer 10 minutes. Démouler et servir aussitôt si on le préfère chaud ou plus tard si on l'aime autrement.
Note(s):
On peut remplacer le rhum par de la vanille, du kirsh, de l'essence d'amande, etc.: c'est au choix. Simplement bien doser.
Tapisser le moule beurré de turbinado donne au clafoutis une petite croûte dorée et croustillante. Le turbinado ne fondra pas à la cuisson et ajoute de la texture.
Le clafoutis est à son meilleur servi chaud. Une fois réfrigéré, on peut le manger froid ou choisir de le réchauffer.
La pâte du clafoutis, sans les fruits, peut être préparée un ou deux jours à l'avance. On la conserve au frigo dans un contenant hermétique. On la sort une heure ou deux avant la cuisson et on prend soin de la fouetter un peu avant de la verser dans le moule.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com