Rendement: environ 1 tasse (250 ml)
Ingrédients:
1 tasse de crème à 35% de matières grasses (250 ml)*
3 c. à soupe de babeurre (45 ml)*
Étapes:
Dans un bocal de verre, mélanger la crème et le babeurre à l'aide d'une cuillère. Ne pas insister: 10 à 15 secondes feront l'affaire.
Recouvrir de pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante (entre 20 et 25 °C). Laisser incuber de 12 à 24 heures ou jusqu'à l'obtention de la consistance désirée, en évitant de manipuler le bocal pendant le processus de coagulation.
Brasser jusqu'à consistance homogène. Recouvrir et refroidir au frigo pendant 6 à 8 heures avant utilisation afin d'arrêter le processus de fermentation. Il est à noter que la crème fraîche épaissira encore un peu pendant cette période.
Note(s):
On peut utiliser de la crème à fouetter, de la crème à cuisson et de la crème à l'ancienne / champêtre : toutes donnent d'excellents résultats.
On peut remplacer le babeurre par du yogourt nature ou de la crème sûre. La texture différera un peu du réssultat obtenu avec du babeurre, mais sans plus.
En ce qui a trait à la quantité de culture bactérienne à utiliser par tasse de crème, j'ai testé avec aussi peu que 1 c. soupe (15 ml) et jusqu'à 1/4 tasse (65 ml) de culture bactérienne et le résultat final est le même. Ceci dit, moins il y a de culture bactérienne, plus longue sera l'incubation.
Pour une crème fraîche dont la consistance se rapproche de celle du mascarpone, tapisser l'intérieur d'une passoire de coton étamine et y verser la crème fraîche. Déposer la passoire sur un bol et laisser égoutter au frigo de 6 à 12 heures.
Conservation:
Au frigo dans un contenant de verre hermétique, la crème fraîche se conservera pendant une dizaine de jours.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com