Ingrédients:
Pommes ou pommettes, peu importe la quantité
Eau froide, suffisamment pour recouvrir les fruits
3/4 tasse de sucre par tasse de jus de pomme / pommette (190 ml)
1 c. à thé de jus de citron ou de lime par tasse de jus de pomme / pommette (5 ml)
Étapes:
La préparation des fruits: Rincer les fruits et en retirer les queues. Couper les pommes: en 4 pour les petites pommes, en 8 pour les plus grosses. Quant aux pommettes, on les laisse entières. Dans un cas comme dans l'autre, on ne retire ni la peau, ni coeur, pas plus que les pépins.
La cuisson des fruits: Déposer les fruits dans un chaudron profond à fond épais et recouvrir d'eau, sans plus. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à découvert, sans brasser, pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la chair et la peau des fruits soient bien ramollies.
L'égouttage: Tapisser une passoire d'un vieux linge propre ou de coton fromage et la disposer sur un grand bol. Y verser les fruits et le liquide de cuisson, sans tasser ou presser* les fruits. Laisser égoutter pendant 1 à 2 heures.
La cuisson de la gelée: Mesurer le jus obtenu et verser dans la même casserole à fond épais, en s'assurant toutefois que le volume de la casserole soit de 4 à 5 fois supérieur au volume de liquide. En fonction de la quantité de jus de pomme obtenue, mesurer les quantités requises de sucre et de jus de citron, puis incorporer au liquide. À feu moyen-vif et à découvert, porter le mélange à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, réduire le feu et laisser mijoter, sans écumer, jusqu'à ce que la température atteigne 220 °F (104 °C).
L'écumage: Retirer du feu et écumer.
La stérilisation: Verser la gelée chaude dans des bocaux chauds et stérilisés. Essuyer le pourtour du col des bocaux à l'aide d'un linge propre et humide afin d'enlever tout résidu collant. Fermer les bocaux avec les couvercles et les bagues (sans trop serrer les bagues) et stériliser pendant 5 minutes à l'eau bouillante.
Laisser la gelée prendre et refroidir pendant 24 heures avant de bouger ou de manipuler les bocaux.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com