Portions: 4
Ingrédients:
2 bettraves moyennes
Le jus de 1 citron
4 1/2 tasses de bouillon légumes maison ou du commerce (1.125 litre)
4 c. à soupe (60 ml) de beurre, divisé
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1 oignon rouge, haché finement
2 gousses d'ail, entières
1 1/2 tasse (375 ml) de riz arborio
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1 tasse de fromage féta émietté (250 ml), divisé
Poivre du moulin
Sel en finale, et au besoin seulement (le féta étant très salé)
1/4 tasse (65 ml) de pistaches rôties, hachées grossièrement
Persil ciselé, pour garni
Étapes:
D'abord les bettraves: Parer et peler les bettraves. Réserver les pelures pour le bouillon. Râper les bettraves et réserver.
Coloré et chaud, le bouillon: Dans une casserole, ajouter le jus de citron et les pelures de bettrave au bouillon de légumes. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter doucement pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu'à ce que le bouillon soit bien coloré. Retirer la pelure, filtrer le bouillon et retourner sur le feu, dans la même casserole. À feu moyen, faire chauffer à nouveau jusqu'à ce que le bouillon présente un léger mijotement. Réduire le feu et maintenir le bouillon à cette température tout au long de la préparation du risotto.
Tombée d'oignon: Dans une casserole à fond épais, à feu moyen, faire fondre 2 c. à soupe (30 ml) de beurre dans l'huile et y faire tomber l'oignon pendant 1 à 2 minute(s). Ajouter les gousses d'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes, ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Retirer les gousses d'ail.
Nacrage des grains de riz: Ajouter le riz et cuire à feu moyen-vif en brassant pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides, bien enduits de matière grasse et d'aspect nacré.
Déglaçage: Déglacer avec le vin et cuire le riz à feu moyen. Ajouter la bettrave et remuer jusqu'à ce que le riz ait absorbé le liquide et se soit coloré.
Cuisson par mouillage: Toujours à feu moyen, mouiller le riz graduellement de bouillon de légumes chaud, en procédant une louche à la fois (3/4 à 1 tasse à la fois - 190 à 250 ml) et en remuant constamment après chaque ajout. Quand le riz a absorbé le liquide, répéter l'opération jusqu'à épuisement du bouillon ou jusqu'à ce que le riz soit al dente (cuit, mais croquant à coeur).
Liaison finale: Retirer immédiatement du feu, incorporer 2 c. à soupe de beurre (30 ml) et 3/4 tasse (190 ml) de féta. Poivrer. À l'aide d'une cuillère en bois, brasser jusqu'à ce que le beurre et fromage aient fondu dans le risotto. Vérifier l'assaisonnement et rectifier au besoin.
Pas de lambinage: Garnir de pistaches, du reste de féta et de persil. Servir immédiatement, idéalement dans des assiettes chaudes.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com