Si le paradis existe, faut qu'on y serve du risotto. À moins que le paradis, ce soit le risotto?
Portions: 4
Ingrédients:
1 livre de champignons au choix (pleurotes, bolets, portobello, etc.), tranchés grossièrement (454 g)
4 c. à soupe de beurre, divisé (60 ml)
4 c. à soupe d'huile d'olive, divisé (60 ml)
3 échalotes grises, émincées
2 gousses d'ail, entières
1 1/2 tasse de riz arborio (375 ml)
1/2 tasse de vin blanc sec (125 ml)
4 à 4 1/2 tasses de bouillon de poulet maison ou du commerce (1 à 1.125 litre)*
1 tasse de parmesan ou de grana padano râpé (250 ml) et un peu plus pour garnir
Sel et poivre du moulin
Étapes:
Chaud, le bouillon: Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de poulet à feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à présenter un léger mijotement. Réduire le feu et le maintenir à cette température tout au long de la préparation du risotto.
Tombée de champignons: Dans une casserole large à fond épais, faire fondre 2 c. à soupe (15 ml) de beurre dans 2 c. à soupe (15 ml) d'huile et y ajouter les champignons. Saler et faire revenir les champignons à feu vif jusqu'à ce qu'ils se soient colorés et aient rendu leur eau de végétation. Transférer dans un bol et réserver.
Tombée d'échalotes: Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive à la même casserole et y faire tomber l'échalote avec une bonne pincée de sel à feu moyen pendant 1 minute. Ajouter les gousses d'ail et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes jusqu'à ce que l'échalote soit translucide. Retirer les gousses d'ail.
Nacrage des grains de riz: Ajouter le riz et cuire à feu moyen-vif en brassant pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides, bien enduits de matière grasse et d'aspect nacré.
Déglaçage: Déglacer avec le vin et cuire le riz à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce que le riz ait absorbé le liquide.
Cuisson par mouillage: Toujours à feu moyen, mouiller le riz graduellement de bouillon de poulet chaud, en procédant une louche à la fois (3/4 à 1 tasse à la fois - 190 à 250 ml) et en remuant constamment après chaque ajout. Quand le riz a absorbé le liquide, répéter l'opération jusqu'à épuisement du bouillon ou jusqu'à ce que le riz soit al dente (cuit, mais croquant à coeur).
Liaison finale: Retirer immédiatement du feu, incorporer les champignons, 2 c. à soupe de beurre (30 ml) et le parmesan. Poivrer. À l'aide d'une cuillère en bois, brasser jusqu'à ce que le fromage ait fondu et que le risotto soit soyeux et crémeux. Vérifier l'assaisonnement et rectifier au besoin.
Pas de lambinage: Garnir de parmesan et servir immédiatement, bien chaud.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com