Portions: 4
Ingrédients:
Pour le canard:
1 canard de 5 à 6 livres (2.5 kilos)
3 pommes, non pelées
1 gros oignon rouge
4 à 6 belles branches de romarin frais
1 c. à thé de sel (5 ml)
10 à 15 tours de poivre du moulin
1 tasse de cidre ou de jus de pomme (250 ml)
Pour la laque:
1/2 tasse de cidre ou de jus de pomme (125 ml)
1/3 tasse de sirop d'érable (85 ml)
3 c. à soupe de vinaigre de cidre (45 ml)
Pour les légumes:
6 pommes de terres, avec la peau, coupées en dés d'environ 1 po (2.5 cm)
3 grosses carottes, coupées en tronçons
1 à 2 c. à soupe de gras de canard ou d'huile d'olive, au choix (15 à 30 ml)
2 branches de romarin frais
Sel et poivre
Étapes:
Sortir le canard du frigo et l'évider de ses abats. Rincer le canard à l'eau froide, égoutter et éponger l'intérieur et l'extérieur de la volaille avec du papier absorbant. Laisser reposer à température ambiante de 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, placer une grille au centre du four et une seconde au bas du four et préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Couper les pommes et l'oignon en gros quartiers. Mélanger le sel et le dans un petit bol. Réserver.
Pour obtenir de belles ailes bien croustillantes, les déplier délicatement et les replier sur la poitrine du canard. Sans atteindre la chair, inciser légèrement la peau du canard à tous les 3/4 po (2m) et en damier. Frotter l'intérieur et l'extérieur de la volaille du mélange de sel et de poivre. Farcir le canard des quartiers de pommes, d'oignons et des branches de romarin. Ficeler les pattes et les ailes du canard.
Verser le cidre dans le fond d'une rôtissoire, y disposer une grille huilée et déposer le canard, poitrine vers le haut. Cuire au four pendant 1 heure à découvert et préparer la laque pendant ce temps.
Pour la laque: Dans une casserole, combiner tous les ingrédients de la laque et porter à ébullition en remuant. Réduire le feu et laisser mijoter doucement, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié ou jusqu'à consistance sirupeuse (environ 25 minutes).
Après 1 heure de cuisson, sortir la rotissoire du four. Pour libérer le canard de son surplus de graisse, piquer la poitrine et les cuisses un peu partout avec une grande fourchette, en prenant soin de ne pas piquer la chair. Badigeonner de laque. Retourner le canard, piquer un peu partout et badigeonner de laque. Poitrine vers le bas, poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
Sortir la rotissoire du four et badigeonner à nouveau le dos du canard de laque. Retourner le canard, badigeonner la poitrine et les cuisses et réenfourner pour un autre 30 à 45 minutes.
30 minutes avant la fin de la cuisson du canard, étaler les légumes sur une plaque de cuisson et enduire de gras de canard ou d'huile d'olive. Saler et poivrer. Parsemer de brins de romarin. Enfourner sur la grille du bas. Les légumes rôtiront pendant un total de 35 à 45 minutes et il faudra les remuer une ou deux fois pendant la cuisson.
Le canard est prêt quand la peau est bien colorée et que les cuisses se détachent facilement de l’os. Pour une peau très grillée et croustillante, terminer la cuisson à grill (broil) 4 à 5 minutes avant la fin de cuisson. Retirer du four et en profiter pour placer les légumes sur la grille du centre et pour les remuer. Retirer le canard de la rôtissoire et placer les légumes au centre du four. Enlever la ficelle et disposer le caanard sur une assiette de service. Couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, dégraisser le jus de cuisson*, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 5 minutes. Passer au tamis et verser dans une saucière.
Servir le canard bien chaud, accompagné des légumes rôtis et du jus de cuisson.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com