Portions: 6
Ingrédients:
1/4 tasse de beurre (65 ml)
2 c. à soupe d'huile d'olive (30 ml)
3 gros oignons rouges, émincés (environ 5 tasses / 1.25 litre)
3 gros oignons jaunes, émincés (environ 5 tasses / 1.25 litre)
1/2 c. à thé de thym séché (3 ml)
1/2 c. thé de muscade moulue (3 ml)
2 gousses d’ail, hachées finement
2 tasses de bière Mons Dubbel d'Abbaye ou une autre brune de microbrassserie (500 ml)
4 tasses de bouillon de bœuf maison ou du commerce (1 litre)
1 feuille de laurier
Sel et poivre noir du moulin
18 tranches de baguette, d'environ 1 cm d’épaisseur
1 gousse d’ail, coupée en deux
2 tasses de cheddar Perron fort ou de vieux cheddar, râpé (500 ml)
Étapes:
Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, le thym et la muscade. En brassant de temps à autre, faire revenir pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que l'oignon soit tendre et doré. Ajouter l’ail et cuire 1 minute en remuant constamment.
Déglacer avec la bière et porter à ébullition en remuant. Ajouter le bouillon de bœuf et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Porter de nouveau à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes. Vérifier l'assaisonnement et rectifier.
Pendant ce temps, placer la grille au centre du four et le préchauffer à gril (broil). Avec la porte du four légèrement entrouverte, faire griller les tranches de baguette pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Retirer du four et frotter avec la gousse d'ail. Réserver.
Verser la soupe dans les bols. Disposer 3 tranches de baguette dans chaque bol et garnir de cheddar râpé. Cuire au four, toujours sous le gril, de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré. Laisser reposer 5 minutes et servir.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com