Portions: 8
Ingrédients:
1 c. à soupe de beurre, ramolli (15 ml)
4 oeufs
1/2 tasse de sirop d'érable (125 ml)
1 1/4 tasse de lait (315 ml)
1/4 tasse de crême à 35% (65 ml)
3/4 tasse de farine (190 ml)
Pincée de sel
1 c. à table de beurre fondu (15 ml)
2 tasses de bleuets frais (500 ml)
2 c. à soupe de flocons de sucre d'érable (60 ml)
Étapes:
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 350°F (180°C). Beurrer un moule à charnière de 8 à 10 pouces (20 à 25 cm). Réserver.
Dans un bol, tamiser la farine et le sel. Réserver.
Fouetter les oeufs à haute vitesse pendant 2 minutes en y faisant pénétrer un maximum d'air. À basse vitesse ou à la spatule, ajouter le sirop d'érable, le lait, la crême, la farine et le beurre. Mélanger pendant 1 minute ou jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène similaire à celle de la pâte à crêpes.
Pour éviter que les bleuets ne bougent pendant la cuisson et se cachent sous la surface du clafoutis, la cuisson se fait en deux temps. Verser la moitié de la pâte au fond du moule et faire cuire pendant 7 minutes ou jusqu'à ce qu'une pellicule se forme en surface. Retirer du four, déposer les bleuets sur la pâte et recouvrir du reste de la pâte. Parsemer les flocons de sucre d'érable sur le dessus du clafoutis. Replacer au four et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu du clafoutis en ressorte propre. Sortir du four et laisser reposer 10 minutes. Démouler et servir aussitôt si on le préfère chaud ou plus tard si on l'aime autrement.
Note(s): La pâte du clafoutis, sans les fruits, peut être préparée un ou deux jours à l'avance. On la conserve au frigo dans un contenant hermétique et on la sort une heure ou deux avant la cuisson en prenant soin de la fouetter un peu avant de la verser dans le moule.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com