Un pain parfait pour le petit déjeuner. Pour y ajouter de la texture et un petit goût de noisette, y ajouter des graines de tournesol grillées.
Ingrédients:
Ferment
1/2 tasse d'eau chaude (105-115 °F / 40-55 °C)
1 c. à thé de sucre
1 sachet (2 1/4 c. à thé) de levure sèche active
Et le reste
4 3/4 tasses de farine de blé entier à pain
1 1/4 tasse d'avoine à gros flocons
1/2 tasse de graines de tournesol grillées (facultatif)
2 c. thé de sel
1 1/2 tasse d'eau chaude (105-115 °F / 40-55 °C)
1/3 tasse de miel
2 c. à soupe de beurre fondu
Étapes:
Ferment: Dans un petit bol, mélanger l'eau chaude et le sucre. Saupoudrer la levure sèche à la surface de l'eau sucrée et laisser reposer 10 minutes ou jusqu'à formation de mousse.
Moudre l'avoine au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une texture farineuse.
De la quantité totale de farine de blé requise, réserver 2 tasses.
Dans un grand bol, mélanger l'avoine moulu, le reste de la farine (2 3/4 tasses), le sel et les graines de tournesol.
Faire un puit au centre des ingrédients secs. Y verser l'eau chaude, le miel, le beurre fondu et le ferment.
Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et élastique.
Toujours à l'aide d'une cuillère en bois, ajouter graduellement les 2 tasses de la farine réservée jusqu'à l'obtention d'une boule de texture lisse, mais pas trop collante. Toutes les farines n'étant pas égales, cesser l'ajout de farine quand la pâte devient assez épaisse et forme une boule. Dans ce cas, réserver la farine excédentaire et incorporer au pétrissage.
Placer la boule sur le plan de travail fariné et pétrir la pâte à la main de 7 à 10 minutes*. On pétrit en pliant la pâte sur elle-même et en répétant ce geste jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et élastique**. Former une boule.
Placer la boule dans un bol huilé et la retourner pour la huiler de tous les côtés afin que le dessus de la pâte ne sèche pas pendant la première levée.
Couvrir d'un linge propre. Dans un endroit chaud et humide, laisser le pain lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. L'endroit idéal? Le four éteint, lumière allumée, dans lequel on aura placé un bol d'eau tiède. À cette étape et pour ce pain, 70 à 90 minutes seront nécessaires.
Sortir du four (et le bol d'eau) et dégonfler la pâte pour en retirer les gaz en y enfonçant le poing. Déposer la pâte sur une surface enfarinée, diviser en 2 et façonner deux pains. Déposer la pâte côté couture en dessous dans deux moules à pain graissés***.
Couvrir d'un linge et laisser lever la pâte une deuxième fois dans le four éteint (lumière allumée et bol d'eau) jusqu'à ce que la pâte dépasse un peu du moule (environ 60 minutes).
Retirer la pâte du four, placer la grille en bas et préchauffer à 400°F.
Cuire le pain de 25 à 30 minutes. Le pain est cuit lorsqu'une petite tape donnée sur le dessus du pain donne un son vide et creux***.
Démouler au sortir du four et laisser refroidir.
Trucs:
* Le pétrissage permet d’emprisonner un maximum d’air et de développer l'élasticité du pain. Attention de ne pas écraser la pâte de tout son poids: il s'agit de pétrissage, pas de massage thaïlandais.
** Si la pâte est trop collante, incorporer un peu de la farine résiduelle de l'étape précédente.
***Pour les moules, on a le choix entre les moules de métal, de silicone et de pyrex. Ma préférence va au pyrex, le transparent, car en un seul coup d'oeil on peut voir si le pain est bien cuit ou non.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com