Qu'il soit aux pêches, aux pommes, aux poires ou même aux ananas, un gâteau à saveur caramel qui fait craquer tout ceux qui ont la dent sucrée et si on le fait cuire dans un moule carré, il y a de fortes probabilités qu'on se dispute les coins!
Portions: 8
Ingrédients:
Pour la pâte:
1 1/3 de farine tout usage (315)
3/4 tasse de sucre (190 ml)
2 c. à thé de poudre à pâte (10 ml)
1/2 c. à thé de sel (3 ml)
1/4 tasse de beurre froid (65 ml)
1 oeuf légèrement battu
3/4 tasse de lait (190 ml)
Pour la garniture:
3 c. à soupe de beurre (45 ml)
3 c. à soupe de cassonade (45 ml)
3 pêches, pelées et coupées en quartiers*
1/4 tasse de noix de Grenoble ou de pacanes, hachées grossièrement (65 ml)
Étapes:
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 350°F (180°C).
Pour la pâte: Combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre froid et travailler la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou de 2 fourchettes jusqu'à ce que les morceaux de beurre aient la grosseur de demi-pois. Former un puits et y verser l'oeuf et le lait. Mélanger manuellement jusqu'à ce que les ingrédients soient liés, mais sans insister. Réserver.
Pour la garniture: Dans une petite casserole, faire le beurre à feu moyen-doux. Ajouter la cassonade et lier et laisser sur le feu jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir. Verser le mélanger dans le fond d'un moule carré de 8 po (20 cm), ou dans un moule circulaire (!). Y disposer les quartiers de fruits et les noix.
Étendre la pâte sur les fruits et cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 à 15 minutes. Passer une lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau et le démouler délicatement en le renversant sur une assiette de service. Servir tiède ou à température ambiante.
Note(s):
Ce gâteau renversé peut aussi bien être fait avec des pêches fraîches, qu'avec des pêches surgelées.
Selon ce qu'on a sous la main, on peut remplacer les quartiers de pêches par des quartiers de pommes ou de poires, ou par des tranches d'ananas.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com