Rendement: 3 bocaux de 2 tasses (500 ml) et 1 bocal de 1 tasse (250 ml)
Ingrédients:
30 grosses prunes, avec la peau, dénoyautées et coupées en dés (8 tasses / 2 litres)
Jus et zeste de 2 oranges
4 tasses de sucre (1 litre)
1/4 tasse de rhum (65 ml) - facultatif
Étapes:
Avant de débuter la cuisson des confitures, placer 3 ou 4 cuillères en métal au congélateur (elles serviront au test de consistance).
Peler les oranges à vif, retirer les pépins et couper en morceaux de 1 cm. Réserver.
Dans un chaudron profond et à fond épais, mélanger les prunes, les oranges, le zeste et le sucre. À feu moyen-vif, porter le mélange à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, réduire le feu et laisser mijoter en brassant fréquemment. Au bout de 20 minutes, ajouter le rhum, mélanger et poursuivre la cuisson un autre 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le test de consistance soit concluant. Ne pas écumer pendant la cuisson*.
Test de consistance: Quand la confiture paraît atteindre la consistance recherchée, prélever une goutte avec une cuillère en bois et la faire la tomber sur une cuillère en métal refroidie. Lorsque la confiture se fige (prend en gelée) et ne bouge pas quand on incline la cuillère, la confiture est prête.
Retirer du feu et écumer avant d'empoter.
Verser la confiture chaude dans des bocaux chauds et stérilisés. Essuyer le pourtour du col des bocaux à l'aide d'un linge propre et humide afin d'enlever tout résidu collant. Fermer les bocaux avec les couvercles et les bagues (sans trop serrer les bagues) et stériliser pendant 5 minutes à l'eau bouillante.
Laisser refroidir pendant 24 heures avant de bouger ou de manipuler les bocaux.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com