Pour qui aime le cheddar fort, ce cake est pour vous. Sucré-salé avec un accord improbable entre le cheddar et la cannelle... improbable mais ô combien réussi! Aussi bon au brunch qu'en collation. Un cake dense, qui se savoure à température ambiante, mais il est encore meilleur réchauffé au four ou au micro-ondes. On peut aussi le faire rôtir au grille-pain.
Portions: 8 à 10
Ingrédients:
1 1/3 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
Pincée de sel
2/3 tasse de dattes, dénoyautées et coupées en dés
1/3 tasse de beurre, ramolli
Zeste d'un citron
1 oeuf
1/3 tasse de lait
2 tasses de cheddar fort, râpé
Étapes:
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 375 °F (190 °C). Beurrer un moule à pain.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, la cannelle et le sel. Ajouter les dattes et mélanger. Réserver.
Dans un grand bol, battre le beurre en crème. Incorporer l'oeuf et le zeste et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la moitié des ingrédients secs et bien mélanger, puis le lait, et finalement le reste des ingrédients secs. À la cuillère en bois, incorporer le fromage (la pâte aura une texture plutôt sèche et sableuse). Verser la pâte dans le moule.
Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du cake en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com