Pas vraiment une recette, mais plutôt une idée repas. Vite fait, le repas. Super vite, mais pas au point de jeter pas le gras de canard*, car jeter de l'or, c'est criminel.
Ingrédients par personne:
Une cuisse de canard confite, précuite**
Une pomme de terre, bien brossée et nettoyée, coupée en cubes d'environ 1 pouce (2.5 cm)
De la verdure: roquette, mâche ou mesclun
Jus de citron et huile d'olive
Étapes:
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 400 °F (205 °C).
Par personne, prélever environ 1 c. à soupe du gras de canard de l'emballage. Faire fondre au micro-ondes pendant environ 30 secondes. Placer les pommes de terre dans une lèchefrite et les enrober du gras de canard. Saler, poivrer et débuter la cuisson au four pour un premier 15 minutes.
Placer les cuisses de canard dans une autre lèchefrite et couvrir. Enfourner à côté des pommes de terre qui auront déja fait une séjour de 15 minutes au four et en profiter pour les remuer.
Après un second 15 minutes, découvrir le canard et l'arroser du jus de cuisson. Remuer les pommes de terre et poursuivre la cuissson pendant 5 minutes.
Au sortir du four**, arroser les dés de pommes de terre d'un peu de jus de citron. Accompagner d'une verdure coiffée d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Servir bien chaud.
Note(s):
* À la cuisson, le canard libère son gras. Le gras de canard, c'est de l'or. Ce gras, on le filtre, on le place dans un petit bocal de verre et hop au frigo. On l'utilisera plus tard comme à peu près n'importe quel corps gras pour faire sauter des oignons, des champignons ou les classiques pommes de terre. Au-delà des sautés, pourquoi pas une vinaigrette chaude au gras de canard? Ou encore incorporer une bonne grosse cuillère à soupe de gras de canard dans une pâte à quiche? Miam!
** Si elles sont au congélo, sortir les cuisses un bon 24 à 36 heures à l'avance et laisser dégeler au frigo.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com