Portions: 8
1 tasse de farine à pâtisserie (250 ml)
1 tasse de sucre (375 ml)
1 1/4 tasse de blancs d'oeuf, tempérés (315 ml)
1/4 c. à thé de sel (1 ml)
1 1/4 c. à thé de crème de tartre, tamisée (6 ml)
1/2 tasse de sucre à glacer, tamisé (125 ml)
1 c. à thé de vanille (5 ml)
1/2 c. à thé d'essence d'amande - facultatif (3 ml)
Étapes:
Placer la grille au centre du four. Ne pas préchauffer.
Tamiser la farine et le sucre ensemble, trois fois. Réserver.
Dans un grand bol, ajouter le sel aux blancs d'oeufs et battre à basse vitesse jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre, la vanille et l'essence d'amande (facultatif) et battre, à vitesse basse-moyenne, jusqu'à formation de pics mous. En augmentant la vitesse du batteur après chaque ajout, incorporer graduellement le sucre à glacer et continuer de battre à haute vitesse jusqu'à formation de pics fermes, mais encore souples. À ce stade, les pointes des pics seront retombants et le mélange sera opaque, lustré et ferme.
À basse vitesse, incorporer graduellement et délicatement le mélange de farine et de sucre.
Verser dans un moule à cheminée non beurré et placer dans un four non chauffé. Régler le four à 300 °F (150 °C) et cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré et reprenne sa forme au toucher.
Retirer du four et retourner le gâteau immédiatement pour le ''susprendre'' à l'envers soit sur trois tasses, ou encore en enfilant la cheminée dans le goulot d'une bouteille. Laisser refroidir complètement, pendant environ 2 heures, puis glisser une fine lame autour des parois du moule, cheminée incluse. Démouler et au besoin, glisser la lame sous la base du gâteau.
Pour le service, plusieurs possibilités allant de la crème fraîche, fouettée ou glacée, en passant par de la confiture ou un sirop de fruits, une petite neige de sucre à glacer, une montagne de fruits frais ou encore quelques noix et fruits secs.
Note: Cette recette est inspirée de celle de Jehane Benoît et la reproduit à quelques modifications près.
Pruneau et Haricot
En espérant que ça vous plaira!
Pour en savoir plus sur cette recette et bien d'autres: pruneauetharicot.com