Urgence Pédo

Les principales étiologies vont être carieuses, endodontiques, traumatiques et infectieuses. Chez les enfants d’âge préscolaire, deux tiers des visites d’urgence sont dues aux caries précoces du jeune enfant.

Phase thérapeutique

Les complications pulpaires infectieuses


L'évolution est rapide et le plus souvent asymptomatique jusqu’à apparition de signes avancés (abcès, cellulite...) d’où l’intérêt du diagnostic précis et précoce.

Traitements

Urgences de la muqueuse buccale

TTT syndrome du septum : débrider la papille interdentaire en levant l'obstacle alimentaire, restauration d'un point de contact efficace par restauration composite ou par le biais d'une coiffe pédodontique.

Dans les cas plus avancés, la pulpe peut être atteinte. Une douleur provoquée (acides ou sucres) conduit à la pulpotomie associée à une reconstitution en verre ionomère. La pose d'une coiffe pédodontique permet dans un deuxième temps la reconstitution du point de contact. La douleur spontanée conduit à la pulpectomie, la restauration du point de contact se faisant de manière identique. La nécrose du tissu pulpaire impose également d'effectuer une pulpectomie, l'obturation des canaux est réalisée avec une pâte oxyde de zinc-eugénol. Dans le cas de stade de résorption avancé, l'extraction sera le traitement de choix.

Les prescriptions