Le mordançage peut être soit en mode automordançage (donc sans application d'acide orthophosphorique par une seringue dédiée), soit sélectif (il sera appliqué uniquement à l'émail pendant 15 à 30 secondes), soit total, il sera appliqué à l'émail 30 seconde et 15 seconde à la dentine. Le mode utilisé sera fonction du système utilisé (SAM ou MR) : sélectif pour le SAM, total pour le MR.
L'adhésif doit pénétrer les tubulis et s’infiltrer dans les canaux du réseau protéique inter et péritubulaire.
Seul l'émail non préparé doit systématiquement être mordancé.
Pourquoi faut-il moins mordancer la dentine? Si applique l'acide orthophosphorique trop longtemps sur la dentine, la déminéralisation va être trop profonde pour pouvoir être atteinte par la résine. Une zone de vide va se créer, qui peut ensuite créer des contraintes et des sensibilités post-opératoire. Le risque est d'autant plus augmenté que le patient est jeune, et qu'on est proche de la pulpe (taille des tubuli dentinaire augmenté). Dans le cas des SAM1, la boue dentinaire n'est plus éliminé mais infiltrée.
Aspirer le produit de mordançage, puis rincer abondamment à l'eau pendant environ 20secondes.
On pensera à purger l'air à distance de la restauration pour s'assurer de l'absence d'eau résiduel dans le système.
Sécher sans dessécher la dentine :Appliquer un léger souffle d'air. L'objectif est d'obtenir une surface d'aspect satiné, éliminer toutes les vaguelettes. Pas seulement 2 secondes, au minimum 5 secondes (voire 15 ou 20 secondes selon certains auteurs, et pour certaines marque)
Si l’eau est présente en excès, elle s’opposera à la formation d’un joint adhésif continu (phénomène de sur-mouillage). En revanche, un séchage trop important entraîne l’effondrement des fibres de collagène. La difficulté sera donc de trouver le bon degré d’humidité dentinaire procurant une pénétration optimale de l’adhésif.
Comme pour le mordançage et l'Adhésif en secteur antérieur, le gold standard va être l'utilisation des MR3 en mordançage totale ou un bon SAM1 en mordançage sélectif sur l'émail.
Il faut secouer le flacon avant utilisation pour homogénéiser les différentes phases.
On cherchera a frotter longtemps et fort.
La conservation sera préférentiellement au frais, au frigo notamment en été, pour éviter une séparation des phases.
On doit obtenir une surface uniformément brillante. Si ce n'est pas le cas, on ne prend pas de risque et on refait une couche adhésive.
Les adhésifs universel (SAM1)
Pour l'ADDA, qui réalise des batailles de l'Adhésion chaque année, c'est même les universels qui sont meilleur que les MR3 (Mais meilleur adhésion =/= étanchéité)
Cet adhésif correspond à un système universel (SAM1). Ils contiennent à la fois le primer, l’adhésif et le mordançage.
Il peut être utilisé en mode automordançage, mordançage sélectif ou mordançage total.
Orienter le côté imprimé vers le haut. Maintenir le blister SingleDose entre le pouce et l'index et laisser le liquide contenu s'écouler dans la capsule de mélange et de prélèvement en appuyant sur la zone "Press here"
Placer un applicateur (micro brush) au centre de l'anneau de couleur pour transpercer le film de la capsule de mélange et de prélèvement. Elargir l'ouverture au maximum en effectuant des mouvements circulaires. Remuer soigneusement pour obtenir un mélange parfaitement homogène des deux liquides.
Appliquer l'adhésif de façon homogène sur toutes les surfaces de la cavité et faire pénétrer pendant 20 secondes à l'aide de l'applicateur
Sécher la couche adhésive à l'air sec pendant 5 sec, le but étant d'avoir une couche d'adhésif bien fine et d'éliminer les additifs.
Durcir la couche adhésive avec un appareil de polymérisation pendant 10secondes.
Pendant longtemps on réfléchissait comme ce qui va être présenté ci-dessous, les SAM n'était pas assez performant et n'avez pas beaucoup de recul. Mais de plus en plus on se rend compte que c'est l'expérience avec du système que l'on a l'habitude d'utiliser qui est beaucoup importante que les quelques différences entre ces système.
Systèmes M&R pour les cavités présentant beaucoup d'émail (acide phosphorique plus efficace sur l'émail) donc les cavité de plus petit volume, ou en antérieur. Vieillissement à priori moindre.
SAM pour les cavités profonde, présentant une grande surface dentinaire (ex : stade 3 ou 4 de la classification SiSta); des dents présentant des problèmes ou des risques augmenté de sensibilité postopératoires, et éventuellement des risques de contamination par des fluides buccaux (plus tolérant à l'humidité). Se comporte comme une membrane semi-perméable, donc vieillie moins bien. Protocole simplifié.
Recommandation CNEOC
Recommandation de l'ADA
Learnylib - Les restaurations directes postérieures - De Belenet
CNEOC
Notice Futurabond