L’Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste et des soins aux enfants dès 3 ans et jusqu’à 24 ans, pour leur permettre d’acquérir les bons réflexes bucco-dentaires dès le plus jeune âge jeunes adultes, ainsi que des femmes enceintes (à partir du 4ème mois de grossesse). Il est valable toute l'année de l'âge correspondant. Le document est retrouvable sur le compte Améli, ou reçu par la poste.
Le programme de prévention bucco-dentaire à destination des jeunes vise à :
Favoriser un contact précoce avec le chirurgien-dentiste, stomatologue ou spécialiste en chirurgie orale
Instaurer des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés au risque carieux : 3, 6, 9, 12, 15 et 18 ans, 21 et 24 ans.
Si un programme de soins doit être établi, ils doivent débuter dans les 3 mois qui suivent l'EBD et s'achever dans les 6 mois suivant la date de début des soins.
Ces soins peuvent être :
Selon le risque carieux, le scellement des sillons pour les molaires des enfants de moins de 14 ans ;
Selon le besoin, des soins conservateurs/ soins chirurgicaux.
Nous pouvons agir sur les conseils en hygiène (brossage), en alimentation (pour prévenir la carie précoce de l'enfant), sur la peur du dentiste, mais aussi sur la gestion du retrait de la tétine ou du pouce... (Pouce arrêt plutôt vers 5 ans ==> sinon pas de langue au palais = pas d'expansion maxillaire). Machouyou, poupée de pouce.
Contrôle des 1ères DP!! Nécessite de sealants? Interception?
Contrôle éruption des incisives, surveillance problèmes orthodontiques
Contrôle éruption des 2ème molaires (sealants?), dernières DT...
Âge limite pour évenutel traitement ortho (commencé avant 16 ans), prévention tabac
Début de l'autonomie, responsabilisation sur importance suivi dentaire, habitudes d'HBD et alimentaires, point sur DDS, prévention tabac/piercings
Jeunes adultes, maintien des bonnes pratiques acquises au fil des rdv précédents.
Les études montrent que les parents d'enfant à naître sont plus réceptif aux messages que lorsqu'il est déjà nait (fatigue, etc).
La femme enceinte à un risque carieux et des risques de parodontopathie plus importante. (Salive, hormones, ...)