Baslin R II® est une résine de rebasage dure et définitive, à base de copolymères de méthacrylate d’éthyle, et sans méthacrylate de méthyle.
Rebasage définitif en Prothèse Amovible
Flacon de poudre
Flacon de liquide
Doseur
Godet en plastique
Pinceau
Isolant (FITT Separator®)
Spatule à ciment
Après préparation de la prothèse (nettoyage, sablage), isoler les surfaces non concernées par le rebasage avec un isolant
Verser le liquide dans le godet, puis ajouter la poudre (ratio : 2 volumes de poudre pour 1 volume de liquide) et mélanger pendant 30 secondes jusqu’à obtention d’une consistance « crème fraîche »
Appliquer uniformément le mélange dans l’intrados de la prothèse au niveau des zones à rebaser, puis insérer en bouche et réaliser les mouvements fonctionnels.
Réaliser les finitions et le polissage après polymérisation complète du matériau (15 minutes)
Le sablage de l’intrados améliore la rétention du matériau. S’il n’est pas possible de le réaliser, raviver l’intrados avec une fraise labo.
Une couche de méthacrylate de méthyle (liquide de résine autopolymérisante) peut être appliquée avant d’isoler, afin de renforcer l’adhésion entre Baslin R II® et l’intrados de la prothèse.
L’isolant ne doit pas être appliqué au niveau du joint périphérique de la prothèse. Respecter une marge de 3mm entre l’intrados et le joint périphérique.
La consistance du matériau mélangé est de type visqueuse mais toujours fluide
Les excès de matériau sont retirés au bistouri ou à la fraise labo
Pour une polymérisation complète, immerger la prothèse dans de l’eau chaude à 50°C pendant 5 minutes
Thèse d'exercice Lille 2020 : Wiki prothèses : guide pédagogique sur l’utilisation des matériaux prothétiques - MARRE Gabriel