Après la prise d’empreinte, le prothésiste réalise une armature direct implant transvissée en Chrome-Cobalt. S’en suit un essayage et une validation en bouche de celle-ci. Au cours de cette étape la prise de la teinte est effectuée. Une vérification de l’enregistrement des rapports maxillo-mandibulaires est réalisée grâce à une résine acrylique auto-polymérisable (Duralay® ).
Le pilier de cicatrisation est dévissé et l’armature est transvissée dans l’implant. Un contrôle de la passivité de l’armature et de l’adaptation est réalisé grâce à un contrôle visuel, tactile et radiologique.
Aucun hiatus ne doit être visible entre l’implant et l’armature. Un contrôle du design de l’armature est effectué afin que le prothésiste puisse monter de la céramique sur cette dernière.
Le switching platform doit aussi être respecté. En effet le col de l’armature doit avoir un diamètre inférieur à celui de la plateforme implantaire. Ce concept permet d’obtenir une diminution significative de la résorption osseuse péri-implantaire verticale et horizontale. (Contrairement au "platform matching", où le pilier à le même diamètre que la plateforme implantaire).
Pour cela, les surfaces, armature ainsi que celle des dents antagonistes, sontvaselinées puis le mélange poudre/liquide est réalisé jusqu’à l’obtention d’une consistance plastique. La résine acrylique auto-polymérisable (Duralay®) est placée uniquement sur la face occlusale de l’armature sans qu’elle ne fuse au niveau des contre-dépouilles et des surfaces occlusales des dents adjacentes puis le patient serre en OIM. Le temps de prise est de 4 minutes.
Après l’essayage, l’armature est dévissée et le pilier de cicatrisation revissé. La prise de la teinte est réalisée pour permettre au prothésiste de réaliser le biscuit
Un plateau comportant une sonde, une précelle et un miroir.
Une cassette universelle
Une trousse prothétique implantaire comportant un tournevis et une clef dynamométrique
Une turbine et d’un fraisier de prothèse
Papier d’occlusion, fil dentaire
Un capteur radiologique et d’un angulateur adapté.
Le pilier de cicatrisation est dévissé pour pouvoir réaliser l’essayage du biscuit sur l’implant. Durant cette étape, un certain nombre de points doivent être vérifiés :
La passivité et l’adaptation grâce à un contrôle visuel, tactile et radiologique.
Le design en vérifiant qu’il n’y ait pas de sur contour de la céramique cosmétique ainsi que le design de la face occlusale.
L’esthétique et la teinte du biscuit.
La puissance des points de contact grâce au fil dentaire et au papier à articuler. Le fil dentaire ne doit pas se couper lors du passage du point de contact mais le point de contact ne doit pas être trop faible non plus. Si c’est le cas, le biscuit doit être renvoyé au prothésiste pour que ce dernier accentue leur puissance. S’ils sont trop forts, nous pouvons nous même les rectifier au fauteuil avec des fraises bague rouge et des polissoires
Le réglage de l’occlusion est extrêmement important car la surcharge occlusale est une cause majeure de fracture d’éléments cosmétiques, de vis de prothèse, d’armatures, de perte osseuse péri-implantaire et in fine de la perte des implants à moyen et long terme.
Le réglage de l’occlusion au cours de cette étape doit être réalisé de façon très rigoureuse afin d’avoir à faire le moins de retouche possible une fois la céramique glacée.
En occlusion statique : OIM, serrage différentiel de Misch
Dans un premier temps, le patient fait entrer en contact ses dents sans forcer sur du papier à articuler, des marques doivent apparaitre sur les dents naturelles mais pas sur la prothèse implanto-portée et le papier à articuler doit glisser.
Ensuite, le patient doit faire entrer en contact ses dents en serrant fortement sur du papier articuler de couleur différente, des marques doivent apparaitre sur la prothèse implanto-portée et le papier à articuler doit être bloqué.
En propulsion : un guidage antérieur efficace
En latéralité : une fonction canine efficace (protection mutuelle)
A la fin de l’essayage, le biscuit est dévissé et le pilier de cicatrisation est remis en place. Le prothésiste peut alors glacer le biscuit pour obtenir la prothèse définitive.