Le premier rendez-vous va permettre d'évaluer l'état de santé générale et bucco-dentaire de l'enfant, de créer le lien avec les parents et avec l'enfant et d'évaluer la coopération de l'enfant, de donner les bons conseils d'hygiène bucco-dentaire et d'établir un plan de traitement et les différents rendez-vous qui vont être nécessaire...
Les examens se réalisent tous les ans à partir de 1 an (voir plus fréquemment en fonction du RCI). Le premier contact se réalise dès la salle d'attente. Il faudra introduire les instruments (sonde, miroir, précelle), les rotatifs (turbine), l’aspiration et le scialytique.
Contrôle ou urgence?
L'anamnèse médicale doit tenir compte du carnet de santé : période néonatale: grossesse, naissance, événements périnatals, allaitement;
Antécédents médicaux et chirurgicaux : risques infectieux, hémorragiques, allergiques. Antécédents thérapeutique
Traitements actuels
Antécédents familiaux : pathologie familiale sévère?
Histoire bucco-dentaire: l'enfant a-t-il déjà consulté un chirurgien-dentiste? Pourquoi (Urgence ou suivi)? Comment la consultation s'est-elle passée?
Évaluation du risque carieux individuel : Habitudes d'hygiène alimentaire et d'hygiène bucco-dentaire
liés à l'entourage de l'enfant (Niveau d'éducation des parents, Mauvais état de santé bucco-dentaire de l'entourage (parents/fratrie))
liés à l'enfant (État de santé général : Prise au long cours de médicaments sucrés ou réduisant le débit salivaire; Habitudes alimentaires défavorables quotidiennes : entre les 3 repas et le goûter : Biberons nocturnes, Allaitement prolongé au-delà du 18e mois, Boissons sucrées (en particulier sodas) en dehors des repas, Bonbons (surtout en âge préscolaire), Hygiène bucco-dentaire, Absence de brossage quotidien (quel que soit le dentifrice utilisé))
Évaluation des capacités cognitives, des conditions de vie et de l'environnement habitudes de sommeil, appétit, alimentation, conditions de vie (chez lui, famille d'accueil, internat, qualité du suivi médical, niveau scolaire); caractère, relation avec parents et fratrie;
modifications récentes du comportement?
Information sur le type de douleur, son mode d'expression, sa fréquence, son horaire d'apparition, les facteurs déclenchant vont nous orienter dans notre diagnostic.
Une douleur vive au niveau oral qui s'exprime au moment des repas nous oriente vers le syndrome du septum très fréquent chez l'enfant. (souvent lié à des lésions carieuses proximales sur les molaires temporaires)
Une douleur spontanée, intermittente, de préférence nocturne signale l'inflammation totale de la pulpe
Le diagnostic sera confirmé en per-opératoire : la présence et les caractéristiques du saignement incontrôlable lors de l’effraction pulpaire indiquent une inflammation pulpaire irréversible
Dédramatiser la séance si c'est la première, montrer les instruments voir Astuces/Techniques pour la PEC.
Jusqu'à 2 ans : Position genou à genou (souvent des pleurs, c'est normal à cet âge), tête de l'enfant sur les genoux du praticien et pieds sur les cuisses du parent.
A partir de 2 ans : Il peut s'installer seul sur le fauteil, ou sur un parent (avec la tête sur l'épaule)
4-5 ans : Tous seul (+/- le doudou). Possibilité d'initier les soins ou l'examen sur le doudou pour rassurer l'enfant.
Examen Exobuccal : observer la croissance générale et les capacités psychomotrices
Parallélisme des lignes facial, profil, téguments (joues, lèvres, nez), faciès adénoïdien? Peut informer sur respiration buccal, pb de croissance, ...
En cas de succion non nutritive, expliquer et donner des conseils pour l'arrêt. La sucette ou la succion du pouce doit être arrêtée entre 3 et 5 ans pour limiter les effets sur la mâchoire)
Examen des muqueuses : recherche de lésions muqueuse, parulies, fistules,...
Examen de l'occlusion, dépistage orthodontique : faire serrer/déglutir. Articulé inversé? Béance? Supraclusion? Interception dès 3 ans car c'est le signe de pb fonctionnel (Déglutition atypique? Respiration buccale? Tétine?), classe canine
Examen de la langue : Faire tirer la langue, faire mettre la langue au palais bouche ouverte pour évaluer la longueur du frein. Évaluer son aspect, son volume mais aussi sa mobilité.
Examen fonctionnel : Est-ce que l'enfant respire par le nez ou la bouche? Tétine/pouce ?
Examen des dents (Ex dire : "je vais compter les dents")
Formule dentaire (Vérification de la bonne chronologie des éruptions), noter toute anomalie de forme, de structure, de nombre, de taille ou d'éruption
Contrôle de plaque : Plaque visible à l’œil nu? Gingivite? Évaluation de la qualité du brossage
Donner des explications et conseils
Recherche des caries par examen visuel (sans sonde) sur dent nettoyée et séchée (brossette et pâte à polir si besoin)
Évaluation de la mobilité des dents, de la présence d'anomalies (morphologique, qualité, quantité)
Sillons anfractueux (étroit et profond) pour sur les 6? MIH/HSPM?
Les réponses aux tests cliniques sont peu fiables chez les enfants, nous devrons donc adapter notre examen clinique, en particulier en recherchant les signes exprimés par le corps lors d’un test douloureux (dilatation des pupilles, clignement de l’œil, évitement de la zone douloureuse...).
Les radiographies peuvent permettre le dépistage, d'orienter un diagnostic et donc le choix thérapeutique (ex : proximité pulpaire), le suivi mais aussi d'évaluer les thérapeutiques des autres praticiens ayant travaillé avant nous et éventuellement les reprendre. Adapter la taille des capteurs, généralement taille 0 ou 1 plutôt que les tailles 2.
Deux clichés rétrocoronaires sont systématiquement recommandés, sauf en présence de diastèmes permettant l'observation directe des faces proximales. Cette méthode est la plus fiable pour détecter avec le plus de précision les lésions proximales ou les lésions occlusales cachées
Les clichés rétroalvéolaires remplacent les rétrocoronaires en présence de lésions ICDAS 5 ou 6 (voir chapitre 2) pour détecter d'éventuelles complications pulpo-parodontales et évaluer le stade physiologique.
Sur la radiographie panoramique, à partir de 8-10 ans il faut commencer par compter les dents permanentes. Il doit y en avoir 7 par cadrant chez l'enfant. (Le germe des 3ièmes molaire apparaît à 9 ans comme une image radioclaire, en effet il n'y a pas eu encore de calcification à ce stade).
On peut évaluer les couloirs de poussée dentaire, les maturités radiculaires
On évalue ensuite la présence ou non de carie (sensibilité inférieur que les BW)
Cone beam (second intention) : dents incluses, germes surnuméraires ou anomalie d'éruption, traumato complexe, ...
Bilan expliquer aux parents : Diagnostic, plan de traitement, rappel des bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, réalisation du devis et différents rendez-vous de soins.
Remettre éventuellement des fiches explicatives (Ex : Meopa, mainteneur d'espace, ...), un calendrier de brossage
Autorisation de soins sur mineurs, qui doit être signée par les 2 parents si situation compliquée (divorce)