Règle 1 : La classification devrait suivre plutôt que précéder toute extraction des dents qui pourraient modifier la classification d'origine.
Règle 2 : Si une troisième molaire manque et ne doit pas être remplacée, elle n'est pas pris en compte dans le classement.
Règle 3 : Si une troisième molaire est présente et doit être utilisée comme pilier, elle est pris en compte dans le classement.
Règle 4 : Si une deuxième molaire manque et ne doit pas être remplacée (=arcade courte), elle n'est pas pris en compte dans le classement (par exemple, si le deuxième molaire antagoniste est également manquante et ne doit pas être remplacée).
Règle 5 : La ou les zones édentées les plus postérieures déterminent le classement en priorité
Règle 6 : Les zones édentées autres que celles qui déterminent la classification sont appelés subdivisions et sont désignées par leur nombre.
Règle 7 : L'étendue de la modification n'est pas prise en compte, seul le nombre de zones édentées supplémentaires.
Règle 8 : Aucune zone de modification ne peut être incluse dans les classes IV (sinon ça passe en classe III vu que c'est l'édentement le plus postérieur qui est prioritaire)
Classe I : Édentement bilatéral postérieur
Classe II : Édentement uniliatéral postérieur
Classe III : Édentement encastré (les édentements en plus sont compté dans les subdivisions. Ex si 2 zones édentés avec des dents présente en mésial et en distal, on dira Classe III sub 1)
Classe IV : Édentement antérieur (de part et d'autre de la ligne central, donc au minimum les 2 incisives centrales)
APPLEGATE : Les Classes V et VI sont des variantes de la Classe III
Classe V : édentement encastré unilatéral dont la dent antérieure ne peut servir de support (ex : absence de canine, l'incisive latérale ne peut être support de crochet)
Classe VI : édentement encastré unilatéral limité de part et d'autre par des dents pouvant assurer à elles seules le support de la prothèse. La prothèse fixée est indiquée.
Identifier chaque Classe et subdivision de Kennedy (hors Applegate)
A. Classe IV
B. Classe II, sub 2
C. Classe I, sub 1
D. Classe III, sub 3
E. Classe III, sub 1
F. Classe III, sub 1 (arcade courte)
G. Classe IV
H. Classe II
I. Classe III, sub 5
McCraken's REMOVABLE PARTIAL PROSTHODONTICS Thirteenth Edition, B. Carr, 2015