Le montage du modèle mandibulaire se fait lui aussi selon une chronologie précise et spécifique au référentiel choisi. Le référentiel choisi doit être fiable, enregistrable cliniquement et reproductible en bouche.
Parmi les positions référentielles à disposition, l’occlusion d’intercuspidie maximale (O.I.M.) est celle utilisant les éléments dentaires comme référence. Si cette dernière n’est pas exploitable, il est alors indispensable de recourir à l’utilisation d’une position mandibulaire qualifiée de thérapeutique dont les références ne sont plus dentaires mais articulaires.
Réalisation d’une ou de plusieurs reconstitutions unitaires à condition que les modèles puissent être repositionnés facilement à la main une fois les préparations réalisées
Utilisée lors de petites reconstitutions plurales intercalaires lorsque le repositionnement des modèles est possible
Elle peut également être conservée lors de la réalisation de très petites reconstitutions terminales si les modèles peuvent trouver un excellent calage
Régler la tige incisive sur la graduation zéro (figure 1).
Mettre une galette de montage sur la branche inférieure de l’articulateur avec son pointeau de blocage.
Placer l’articulateur de façon à ce que la branche supérieure soit contre table (figure 2).
Mettre le modèle mandibulaire contre le modèle maxillaire de manière à ce que l’engrènement soit stable en O.I.M (figure 3).
Vérifier qu'il n'y ait pas d'interférences entre la galette de montage et la branche inférieure de l’articulateur d’une part, et entre les modèles d’autre part (figure 4).
Préparer le plâtre à prise rapide (Snow WhiteTM ) et le déposer sur la galette et le modèle préalablement humidifié (figure 5).
Rabattre la branche inférieure jusqu’au contact avec la tige incisive en maintenant fermement le modèle afin d’éviter les mouvements de bascule.
Lisser, nettoyer puis attendre la prise complète du plâtre en maintenant correctement l'articulateur (une main s’assurant de la stabilité de l'O.I.M. et l’autre du contact entre la branche inférieure et la tige incisive) (figure 6).
Contrôler la qualité du montage
Figure 1 - Tige incisive mise à zéro
Figure 2 - Articulateur ouvert avec la branche supérieure contre la table, mettre une galette avec son pointeau de blocage
Figure 3 - Engrènement maxillaire et mandibulaire stable en O.I.M.
Figure 4 - Vérifier l’absence d'interférences
Figure 5 - Enduction du plâtre sur le modèle et la galette
Figure 6 - Rabattre la branche inférieure jusqu’au contact avec la tige incisive en maintenant fermement le modèle
Figure 7 - Montage terminé
La relation centrée (R.C.) est une position thérapeutique mandibulo-crânienne de contact articulaire dans laquelle les condyles mandibulaires coiffés de leurs disques articulaires occupent la position la plus haute et antérieure dans les fosses mandibulaires. Elle est référentielle, reproductible et permet la réalisation de tous les mouvements mandibulaires. Elle autorise la rotation pure autour d’un axe de rotation bicondylien pendant les premiers millimètres d’ouverture. Elle s’obtient par manipulation douce et non forcée. Cette position étant indépendante des dents, il conviendra alors que le dispositif d’enregistrement de cette position ne soit pas perforé et ne laisse apparaître aucun contact dento-dentaire.
O.I.M. n’est pas stable ou ne peut pas être obtenue de manière fiable lorsque les préparations dentaires sont réalisées ;
Lors de reconstitutions fixées plurales de grandes étendues qui obligent la reconstruction d’une grande partie de l’O.I.M. ainsi que dans les reconstitutions amovibles de grande étendue.
Après traitement d’une pathologie musculaire traitée en première intention à l’aide d’une orthèse occlusale de type musculaire et dans laquelle le complexe condylo-disco-temporal est sain.
Mettre une galette de montage sur la branche inférieure de l’articulateur avec son pointeau de blocage.
Augmenter la tige incisive de 3 à 4 mm en fonction de l'épaisseur de la cire (figure 1).
L’articulateur se place de façon à ce que la branche supérieure soit contre table. Placer la cire moyco sur les dents maxillaires puis, positionner le modèle mandibulaire dans les indentations de la cire (figure 2).
Vérifier la stabilité de l’ensemble et vérifier l’absence d'interférences en rabattant la branche inférieure de l’articulateur au contact de la table incisive (figure 3).
Préparer le plâtre à empreinte à prise rapide (Snow WhiteTM ) , et le déposer sur la galette, ainsi que sur le modèle mandibulaire préalablement humidifié (figure 4).
Rabattre la branche inférieure jusqu’au contact avec la tige incisive en maintenant fermement le modèle dans les indentations afin que l’ensemble ne bouge pas (figure 5).
Lisser, nettoyer puis attendre la prise complète en maintenant fermement l'articulateur (une main s’assurant de la stabilité du modèle mandibulaire dans les indentations et l’autre du contact entre la branche inférieure et la tige incisive) (figure 6).
Contrôler la qualité du montage (figure 7).
Figure 1 - Augmenter la tige incisive (3-4 mm) en fonction de l'épaisseur de la cire
Figure 2 - Branche supérieure de l’articulateur sur la table, vérifier la stabilité mandibulaire
Figure 3 - Vérifier l’absence d’interférences
Figure 4 - Préparer le Snow WhiteTM
Figure 5 - Déposer le plâtre et rabattre la branche inférieure en maintenant fermement le modèle mandibulaire jusqu’au contact de la tige incisive
Figure 6 - Lisser, nettoyer puis attendre la prise complète en maintenant fermement l'articulateur
Figure 7 - Contôler la qualité du montage