Conseils pour prévenir la contamination par contacts salivaires: bannir le passage de la tétine dans la bouche du parent pour la nettoyer. Chacun sa brosse à dents et chacun sa cuillère (une cuillère pour le bébé et une différente pour le parent qui veut goûter l'aliment pour savoir s'il est trop chaud...)
Ne pas coucher l'enfant avec un biberon contenant autre chose que de l'eau
Bannir l'allaitement nocturne à volonté. (D'autant plus après l'éruption des premières dents).
Prise en charge des soins nécessaires chez la maman et la personne qui s'occupera le plus du bébé.
Il faut encourager l’allaitement au sein pour le développement harmonieux des mâchoires de l’enfant par la musculature peri-buccale. Sinon, il faut favoriser la prise du biberon en position verticale pour entrainer un maximum de propulsion mandibulaire.
Lors du passage à une alimentation plus diversifiée, les aliments naturels, durs, fibreux, non attendris ou ramollis seront favorisés, car ils permettent la mise en place de la mastication.
Eventuellement : diminution des Streptococcus mutans salivaires des parents possible grâce à des vernis à base de chlorhexidine, chewing-gums au xylitol
Impacte néfaste (open bite, over-jet) de la succion digitale/ tétine (succion non nutritives) si persistance à long terme (surtout après l’âge de 5 ans) pour son enfant. (L’utilisation des sucettes est à privilégier face au pouce car il sera plus facile d’en contrôler l’arrêt)
La ventilation physiologique chez le nouveau né est nasale et doit être encouragée tout au long de sa croissance par l’apprentissage du mouchage afin de garder les fosses nasales propres et dégagées. Ce dernier doit être régulier et s’effectuer une narine après l’autre, par une forte expiration dans un mouchoir.
Évaluation et correction du risque de carie individuel
Enseignement du brossage des dents de l'enfant aux parents
Rappel des conseils déjà donnés, informations complémentaires relatives aux conséquences sur la dentition, risque de traumatismes ...
Arbre décisionnel de prise en charge de dents natales et néonatales (Gouédard et al. 2016)
Guide d'odontologie pédiatrique, 2e édition
Thèse : Abraham Samuel Boukobza. Symptômes et pathologies de l’éruption des dents temporaires : apport d’une fiche de bonnes pratiques à destination des pédiatres et des chirurgiens-dentistes. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. dumas-03338577