La pénétration contrôlée comprend trois séquences successives :
le choix de la limite cervicale
le choix de l’instrumentation rotative
le protocole opératoire de préparation pour les dents antérieures, les dents postérieures et les dents délabrées
CCM dent ant
CCC dent ant
CCM dent post.
CCC dent post.
CCM molaire
Il est possible de réaliser un congé quart-de-rond sur n'importe quel type de prothèse (couronne coulée, couronne céramo-métallique, couronne céramique, facette pelliculaire), bien que pour les couronnes céramo-céramique l'épaulement à angle interne arrondis semble faire plus consensus.
soit la limite cervicale est chanfreinée à 30°: c’est la technique de Stein
soit l’angle de raccordement est simplement surfacé, pour éliminer les prismes d’émail non soutenus, et réaliser un angle droit, c’est le type de finition utilisé dans la technique de Weiss
Fraise boule ronde : 1,6 mm
Fraise congé quart de rond cylindrique : 1,4 mm 1,2 mm
Fraise olive : 2,3 mm
Fraise sulcus : 0,9 mm
Elle est réalisée avec l’instrument boule diamanté et va déterminer deux éléments essentiels de la préparation :
le profil de la limite, c’est-à-dire le congé quart-de-rond ;
la profondeur de coupe correspondant à la moitié du diamètre de l’instrument, c’est-à-dire 0,8 mm.
Le praticien ménage une rainure cervicale vestibulaire qui suit la concavité de la gencive marginale.
L’instrument boule doit travailler sur la moitié de son diamètre, le mandrin de l’instrument rotatif faisant une angulation de 10 à 20° par rapport à l’axe de la dent pour ne pas créer d’interférence avec la face vestibulaire. À ce stade de la préparation, la rainure cervicale correspondant au congé quart-de-rond est dans une situation supragingivale.
À l’aide du même instrument, des rainures verticales sont réalisées.
Elles s’étendent le long de la face vestibulaire depuis la rainure cervicale, précédemment tracée jusqu’au bord libre
Dans cette zone, le passage de la face vestibulaire à la face palatine réalise des encoches semi-lunaires
La profondeur de coupe reste de 0,8 mm.
Le nombre de rainures verticales varie de 2 à 3 en fonction du type de dent à préparer.
Les rainures verticales suivent la convexité de la face vestibulaire de façon à donner la même profondeur de coupe quelle que soit la zone considérée.
Il s’agit de la préparation de la face vestibulaire avec l’instrument à congé quart-de-rond d’un diamètre de 1,4mm.
Elle consiste à supprimer les pans de dentine et d’émail subsistant après passage de l’instrument boule et à réaliser entre les deux points de contact proximaux une préparation dite pelliculaire, prédéterminée par l’instrument-boule
l’abrasion tissulaire globale se situe entre 1 et 1,2 mm.
La limite en congé quart-de-rond est toujours en situation supragingivale
La préparation de la face vestibulaire respecte la convexité anatomique de cette zone tout en satisfaisant aux impératifs de dépouille
L’instrument diamanté utilisé est le congé quart-de-rond de 1,2 mm de diamètre.
Les faces proximales sont préparées en progressant de proche en proche depuis la face vestibulaire jusqu’à la face palatine de la dent, en veillant à ne pas léser les dents adjacentes.
Ce même instrument réalise la limite cervicale palatine en raccordant la préparation mésiale à la préparation distale
L’instrument en forme d’olive permet une préparation qui respecte la concavité palatine
Après finition de la zone du bord libre en fonction de la pénétration contrôlée initiale, la préparation coronaire est terminée. Deux cas de figure peuvent se présenter :
le plan de traitement prévoit une limite cervicale supragingivale sur toutes les zones, la préparation de la dent support est alors terminée et la phase de prise d’empreinte peut survenir après surfaçage du bord marginal.
Dans certaines zones, la limite cervicale doit être positionné en situation intrasulculaire. Dans ce cas, il faut donc situer la limite initialement préparée dans une situation plus apicale : on utilise la congé quart-de-rond d’un diamètre de 1,4mm, sans déflexion gingivale pour ne pas fausser.
L'angle de raccordement à 90° entre profil d’émergence radiculaire et limite cervicale peut être alors chanfreiné à 30° si on désire appliquer la technique de Stein ou surfacé pour supprimer les prismes d’émail non soutenus. (technique de Weiss).
Technique de Stein : réalisation d'une déflexion gingivale puis la fraise sulcus fait le tour de la dent support au niveau cervical en gardant le contact avec les tissus dentaires. L’angulation de l’instrument diamanté varie de 10 à 30°en fonction du profil du sillon, de l’épaisseur de la gencive libre et du degré d’ouverture sulculaire.
Limite sus-gingivale
Progression de la limite cervicale en direction apicale (intra-sulculaire)
Ligne de finition, technique de Stein
Elle est réalisée à l’aide d’une instrumentation diamantée de même profil que celle utilisée lors de la préparation, mais d’une granulométrie plus fine à 30 μm (bague rouge)
La préparation des dents postérieures reprend le protocole précédemment décrit. La pénétration contrôlée est réalisée à l’aide de l’instrument-boule sur les faces vestibulaire, occlusale et palatine.
La préparation des faces axiales dépend du type de couronne à réaliser :
pour une couronne en céramo-céramique, la préparation périphérique se fait avec l’instrument réf. ISO 881 014 ;
pour une couronne céramo-métallique, la face vestibulaire est préparée avec l’instrument réf. ISO 881 014, les faces proximales et palatine avec l’instrument réf. 881 012.
Certains paramètres de préparation sont spécifiques aux dents postérieures :
la limite cervicale est le plus souvent sus-gingivale
la face occlusale doit reproduire les cuspides, les versants, les sillons et les fossettes marginales de la future dent prothétique
l’abrasion tissulaire est plus importante sur les cuspides d’appui (de l’ordre de 1,5 mm), c’est-à-dire sur les cuspides palatines des dents du maxillaire et les cuspides vestibulaires des dents mandibulaires
la préparation des faces vestibulaire et palatine doit restituer la convexité naturelle de ces faces tout en respectant les impératifs de dépouille pour aboutir à une intégration parodontale optimale
Préparer la dent support délabrée comme décrit ci-dessus pour permettre d'évaluer quantitativement et qualitativement les tissus calcifiés coronaires subsistant après la préparation et poser l’indication soit d’une simple obturation coronaire soit d’une reconstitution corono-radiculaire foulée ou coulée.
Méthodologie des préparations corono-périphériques pour prothèses fixées à visées esthétiques - S. Armand - cahiers de prothèse.