Le traitement n’est pas de polir ni d’aplanir la surface, il est de la décontaminer, c’est-à-dire d’éliminer les bactéries et les produits qui sont plus ou moins adhérents à la surface des couronnes et racines naturelles ou prothétiques. On devrait donc plutôt parler d'aérodébridement.
Les aéropolisseurs présentent les avantages d’être plus rapides et efficaces dans les zones proximales non accessibles aux brosses et cupules. Il existe différente poudre : Bicarbonate de sodium, Glycine, Carbonate de calcium... dont le choix dépend de l’indication et de la nature du support.
Pour le nettoyage des colorations : utiliser la poudre bicarbonate de sodium ou carbonate de calcium, en limitant l’exposition.
Pour le débridement des biofilms : utiliser la poudre la moins abrasive (Glycine, Erythritol, Trehalose).
Qu'est ce qui est disponible en clinique?? (j'ai juste vu bicarbonate de sodium pour l'instant)
Ils présentent la particularité de pouvoir s’adapter aux cordons multiflex des turbines, avec des buses stérilisables.
Pour les poches inférieures à 5 mm utiliser une buse supra-gingivale, à partir de 5 mm utiliser une buse sous gingivale.
Buses supra-gengivales : KaVo (a), Acteon (b) et EMS (c).
Embouts de débridement sous-gingival à usage unique EMS (a) et NSK (b), métallique à évacuation latérale Acteon (c) latérale et axiale Acteon (d) et à évacuation axiale KaVo (e).
Protéger les yeux du patient (faire enlever les lentilles de contact).
Préalablement réduire la charge bactérienne et réduire les risques aérosol par un bain de bouche anti microbien.
Utiliser une aspiration avec une canule de gros diamètre.
Ne pas réaliser d'aéropolissage en cas d’inflammation sévère, l’orientation vers le sulcus peut rompre l'attache et entraîner un emphysème. (Risque extrèmement rare cependant)
Ne pas utiliser chez les patients à troubles respiratoires.
Les poudres sont très abrasives, il est important d’être sans arrêt mobile sur la dent ; la buse est déplacée en rotation permanente afin de limiter le risque d’abrasion.
Pour les faces, la position de la buse est à 3-4 mm de la surface de la dent avec un angle qui varie de 60° à 80° (sans être orienté vers le sulcus)
Pour les poches inférieures à 5 mm, il faut réduire la pression. Pour les instruments multiflex, il convient de positionner la buse à 8-10 mm du sulcus
Les buses à sortie latérale ont été développées pour permettre le traitement sous-gingival profond sans projection de la poudre. Malgré les progrès technologiques, leur large diamètre (2 mm) ne permet pas d’espérer une insertion jusqu’au fond de la poche. Il est facile de comprendre qu’il ne peut être utilisé que dans les poches larges et profondes.
Le temps de traitement recommandé en sous-gingival est de 5 secondes par face (ne doit pas dépasser 10 secondes par face)