Ce sont des matériaux très purifié en silicates bi ou tri-calciques. La biodentine (et le MTA) font partie de cette famille. Ils ont l'avantage de pouvoir relarguer de l'hydroxyde de calcium, le calcium va se lier avec le phosphate de la dentine pour former des cristaux d'hydroxy-apatite : des liaisons covalente, étanche et durable. De plus, l'effet tampon (pH de 11 à 12) pourrait avoir un contrôle sur l'inflammation (en théorie...).
Il y a une réel disparition d'interface, contrairement aux ciments de scellement traditionnelle qui en plus se désagrège dans le temps, ont une rétraction de prise, continent de l'eugénol... Le grand avantage est de pouvoir obturer en monocône, puisque le matériau de scellement n'est plus considéré comme la gutta mais le ciment ! La gutta servira seulement à faciliter le retraitement. Ils sont également le matériau de choix dans le traitement des perforations (peut importe la localisation), des résorptions
Bioroot et Biodentine sont le même produit. Ce qui va changer c'est le ratio poudre liquide, et la radio-opacité du bioroot qui va être plus importante. De par la texture, le bioroot sera utilisé dans les racines, et la biodentine en coronaire.
Le coffret se présente comme un flacon de 15g de poudre avec 35 doses de liquide.
La poudre contient du silicate tricalcique, de l'oxyde de zirconium (qui assure la radio-opacité) et la povidone (qui assure le lien avec la gutta)
Le liquide contient de l'eau de chlorure de calcium (qui est un accélérateur de prise pour les biocéramique : il permet au matériau de prendre entre 40 min et 4h) et d'un agent de réduction (qui va jouer sur la texture)
Il faut 5 gouttes pour 1 cuillère et mélanger pendant 1 minute. Le matériau finale doit être consistance velouté.
Mise en place : lentulo 800 tours/min
Son avantage est sa présentation qui est en seringue.
Le ciment biocéramique est prémélangé dans une seringue qui n'a pas besoin d'être conservée au réfrigérateur. En effet, puisque c'est l'humidité inhérente aux tubuli dentinaires qui initie la réaction de prise, il est fortement déconseillé de le conserver au réfrigérateur. Le prémélange assure non seulement un mélange approprié à chaque fois, mais plus important encore, il donne une prévisibilité au clinicien en termes de caractéristiques de manipulation.
A ne pas confondre avec AH plus à base de résine époxy