Anamnèse et examen clinique en chirurgie orale

Ce chapitre est axé sur l’anamnèse, l'examen clinique et radiologique ainsi que les phases pré-opératoires pour les avulsions.

Anamnèse

Identifier les patients à risque 

Cela va impacte sur les prémédications, le type d'acte, la prescription,  le suivi, la vigilance, la protection individuel... Se référer aux recommandations. 

Examen clinique

Exobuccal

Endobuccal

Complémentaire

Examen radiologique

Information sur la futur difficulté opératoire et donc le type de technique (avulsion complexe avec séparation radiculaire par exemple). Elle est indispensable d'un point de vue médico-légale. Clichés rétro-alvéolaires/orthopantomogramme en premiere intention. Éventuellement CBCT (ex : une troisième molaire incluse avec le nerf alvéolaire inférieur entouré par les racines)

Anatomie radiculaire

L'environnement de la dent

Indications des avulsions

Poser l’indication d’avulsion, ou de la confirmer lorsque le patient est adressé par un confrère, et l'indiquer dans le dossier du patient est important d'un point de vue médico-légale.

Identifier les difficultés 

Corticale dense

Os alvéolaire trop peu dense

Risque de fracture alvéolaire si application de force trop importante

Résorption 

Ankylose 

Manque de visibilité ou de points d'appuis 

Décider du type d’intervention qui sera pratiquée (avulsion simple, avulsion avec séparation radiculaire/fragmentation ou dégagement osseux) et de ses modalités

Informer de façon claire et loyale le patient du déroulement de l’intervention et des complications possibles, et obtenir son consentement éclairé à l’intervention (ou celui de son tuteur/représentant légal)

Prescription préopératoire

Prescrire une ordonnance préopératoire si nécessaire

Prescrire un bilan sanguin en fonction de l’état de santé du patient

Contacter le médecin spécialiste en charge du suivi du patient pour une pathologie générale (par exemple, l’hématologue du patient atteint d’un trouble de l’hémostase en vue de l’obtention du protocole médical à mettre en oeuvre en pré, per et postopératoire).