Stratification simplifiée

Ici, on utilisera trois couches qui se décomposent en :

• Une couche dentine opaque

• Une couche dentine de corps ('body") par-dessus la première

• Une couche de composite émail

Cette technique s’inspire du montage de la céramique au laboratoire sur des chapes métallique, en effet ici en laboratoire on utilise un opaque afin de masquer l’armature métallique.

Ici, on utilisera la dentine opaque afin d’essayer de masquer le noir de la cavité buccale ainsi que le trait de fracture.

Par-dessus cette couche de dentine opaque, va venir une couche de dentine « body » qui vise à recréer la teinte de corps de la dent.

Une couche d’émail viendra enfin recouvrir l’ensemble de la restauration, cette couche devra avoir une épaisseur maximale de 1 mm, au-delà la dent aura une teinte grisée. La couche d’émail reconstruite aura donc une épaisseur plus faible que la couche d’émail naturelle correspondante. (La moitié)

Exemple de construction d'une dent A2.5

Création du mur palatin (coquille d'émail)

Une dentine de haute chroma (A4) est placé obliquement jusqu'à occupé 60% du volume

De la dentine A2 est placé pour remplir les 40% restant. Les contours des mamelons sont créé


La couche finale correspond à du composite émail. Cette couche émail doit être efficient d'un point de vue optique.*

Réalisation des finitions (contour) et du polissage.

*Le bord incisif montre une opalescence subtile caractéristiques, bleu et ambre, sans l'utilisation de masses d'opalescente. Ces effets ont été atteints grâce à un contrôle approprié de l'épaisseur et l'utilisation de composites émail optiquement efficaces. (Empress Direct enamel, lvoclar, or Enamel Plus HRi)

Source

  • Layers - Style Italiano