Bridge

Un bridge ou pont fixe est une construction plurale destinée à compenser un édentement. Les bridges trouvent leurs indications dans le traitement de d'édentements encastrés lorsque la solution orthodontiqtue ou implantaire est impossible, différée ou non retenue que ce soit pour des raisons médicales, biologique locales ou financières.

Spécificités biomécaniques

L'application d'une force au centre des éléments intermédiaires provoque des mouvements de flexion et de torsion de l'infrastructure. Ces forces se répercutent sur les points d'appui et sollicitent leur résistance mécanique et leur résistance desmodontale. Il faudra donc au préalable évaluer le délabrement coronaire initial, dent pulpée ou non, indice de Le Huche favorable (différence entre le diamètre MD de la couronne (au niveau des points de contact anatomiques) /diamètre MD au collet).

Lors des préparations plurales, il va être nécessaire de parallélisé les axes d'insertion ce qui provoque un redressement de l'axe du pilier dentaire par rapport à l'axe naturel