Matriçage postérieur

On préférera le matriçage sectoriel à matrice galbée (palodent, garrison,...) lorsque cela est possible par rapport aux matrices circulaire (tofflemire, anneau) du fait que leur adaptation permet de créer un meilleur point de contact et de meilleurs lignes de transition 

Le matriçage va être une étape forcément imparfaite. Il n'est pas possible de trouver une matrice qui reforme exactement les contours de la forme de la dent de départ. Il existe cependant des règles afin d'optimiser le matriçage. 

Point très important : Bien vérifier avec le miroir l'ajustement proximal cervical de la matrice afin d'avoir un bon joint.  

S'il y a un espace au niveau de la marge proximale : l'adhésif puis le composite vont fuser dans cet espace, et il ne sera pas possible de réaliser de retouches ni de polissage à ce niveau. C'est pour cette raison que l' ajustement proximal cervical est l'étape la plus importante du matriçage.

Pour avoir cette adaptation on utilise un coin.

La matrice

 

Galbe idéal

Galbe insuffisant

Galbe excessif 

Espace faible 

Espace moyen

Espace important

Le coin

Taille : on va choisir le coin le plus gros possible mais qui ne va pas dépasser coronairement la limite cervical. Si le coin dépasse en coronaire le coin va déformer la matrice, modifier son galbe; et va lui faire perdre son profil proximal convexe a ce niveau. Pour cela il faudra retoucher le coin de bois (à l'étape du pre-wedging ou hors bouche) 

Sens d'insertion : On va l'insérer dans l'embrasure la plus ouverte afin de maximiser la surface de contact entre le coin et la limite cervicale

En bois ou plastique : Le coin de bois est customisable et permet un écartement interdentaire temporaire contrairement au coin de plastique. Provoquant un écartement, le coin de bois va pouvoir être utilisé dans certain cas sans anneau écarteur. Le coin en plastique a pour avantage de moins accrocher la digue à son insertion et sera moins traumatisant pour les tissues mou.

Téflon : on pourra paquer du téflon entre la matrice et le coin pour améliorer l'adaptation 

Astuce : Teflon wrapped wedge; ou "coin enveloppé dans du teflon", le coin sera encore plus anatomique (comme une mousse qui va se plaquer), améliorer l'étanchéité en cas de perforation de la digue

Anneau écarteur 

Le système Palodent

Il est nécessaire de poser la digue au moins 2 dents : la dent à reconstituer et la dent adjacente à la cavité 

Sélection de la matrice

INSTRUCTIONS ÉTAPE PAR ÉTAPE


Source